Back to Back Issues Page
Bonjour. COQUELICOT, Vol 23-Les romains et leurs riches festins
March 11, 2008

Les romains et leurs riches festins

Volume 23, 11 mars 2008

Le bulletin de 1001-FRUITS sur la nutrition saine et naturelle.



COQUELICOT!


Quand certains aliments nous guérissent
CANCERtains aliments nous menacent


Bonjour,

Si vous avez reçu le bulletin COQUELICOT! par un(e) ami(e) et que vous voulez vous abonner aussi, cliquer ici.



Volume no 23. 11 mars 2008
Les romains et leurs festins


TABLE DES MATIÈRES

L'HISTOIRE DU MOIS

LES ROMAINS - Que se passait-il lors des riches et extravagants festins ?


LA RECETTE DU MOIS

JOYEUSES PÂQUES !

GÂTEAU AUX CAROTTES ET CITRON
Le meilleur gâteau pour célébrer Pâques avec joie (mettez vos lapins dans la cage, sinon...) !


L'HISTOIRE DU MOIS

Bonjour cher(e)s abonné(e)s de Coquelicot,

Nous ne sommes plus dans la sobriété des repas de Jésus. Oublions ça. Nous baignons maintenant dans l'extravagance culinaire et culturelle, le luxe, l'ivresse, la démesure, le gros et le gras. Tous les excès sont permis.

Plus les mets sont étonnants et bizarres, plus les romains jubilent. C'est la course aux sensations fortes. Autant dans les saveurs que les odeurs. Que diriez-vous d'un entremet aux entrailles de poissons fermentées ? Manum Manum ! Non ? Je ne sens aucun enthousiasme de votre part. Pas de problème ! Il y a une foule d'autres menus pour vous. Pourquoi ne pas essayer de succulentes sardines au sucre et des yeux de maquereau en gelée ? (Quelle sensation quand le poisson nous regarde dans les yeux lorsque on le dévore !...) Ou peut-être préférez-vous les tétines de truies farcies ? Pour ma part, je ne suis toujours pas convaincue. Le flamand bouilli aux dattes est sans doute plus élégant.

Enfin !

C'est comme le cochonnet entier sur la table, avec la tête cuite et les dents et les oreilles et tout... ! Et la pomme dans la bouche..., c'est la cerise sur le gâteau. J'imagine que ça fait tendance. (Je pense que j'aime mieux mes lentilles germées, après tout).

"Que ton aliment soit ton premier médicament" disait-on 300 ans avant J.C. Rien de nouveau sous le soleil. On connaît la phrase par coeur mais... Si les riches romains (les romains pauvres étaient minces) étaient gros et gras, nous avons aussi de nos jours notre lot d'obésité et de maladies dûes à une mauvaise alimentation.

Si les romains dévoraient des flamands bouillis aux dattes, qu'en est-il de nos poutines ? La poutine (il faut expliquer aux européens) c'est un plat de pommes de terre frites bien grasses qui baignent dans une sauce brune semi-épaisse fumante un peu gluante, le tout recouvert de fromage fondu caoutchouteux et élastique. Ça fait un beau plat brun grisâtre, beige jaunâtre et marron clair. (Ok ok, mes lentilles germées sont de la même couleur)

Le Junk Food d'aujourd'hui est-il plus appétissant, plus santé et moins bizarre que les festins romains ? Nos habitudes alimentaires ne sont en effet que des habitudes. Ne mangeons-nous pas des crevettes et des escargots ? Une autre culture que la nôtre les qualifierait des gros vers gras croquants.

Festins romains démesurés, cochonnet avec la pomme sur la tête et la cerise dans la bouche (ce n'est pas ça hein ? en tout cas), ou Junk Food bien gras et bien salé, nous sommes loin des repas frugaux de Jésus. Gastronomie et santé sont-ils deux mots impossible à marier ? Tiens, pourquoi ne pas inventer une expression mode pour allier ces deux mots ? Par exemple : "Entrez vite dans la Gastro-Santé" !

Humm ! Ça ressemble plutôt à un département de gastro-entérite à l'hôpital. (ok je n'ai rien dit)

Revenons à nos lapins. Pâques est déjà à nos portes. Cette année on célèbre les lapins. J'ai décidée de faire plaisir à tous les lapins de la terre. La recette du mois est un magnifique gâteau aux carottes et citron. Les lapins ça ne mange pas du chocolat, ça mange des carottes.

Qu'aimez-vous recevoir pour Pâques ? Un grand lapin en chocolat au lait ? Des fleurs mangeables ? Une boîte de truffes belges ? Du gingembre confit ? Que donnez-vous à vous enfants ? Que cuisinez-vous pour le repas de Pâques ?

Voulez-vous échanger vos idées avec les autres abonnés de Coquelicot ou avec des gens qui ont la même passion que vous ?

1001-Fruits a maintenant son BLOGUE !

- Venez :

- Échanger vos idées
- Raconter votre histoire
- Exprimer une opinion
- Commenter un article
- Répondre à quelqu'un
- Réagissez à un commentaire
- Partagez une découverte
- Une bouteille à la mer : posez votre question
- Donner votre recette de muffins préférée
- Donner votre recette magique pour guérir un problème de santé
- Demander l'avis des autres
- Donner votre avis

Assez parlé, sans plus tarder, venez lire l'histoire du mois sur les romains et leurs riches festins.


LA RECETTE DU MOIS

GÂTEAU AUX CAROTTES ET CITRON

La meilleure recette de gâteau aux carottes - avec amandes et sirop d'érable - pour célébrer Pâques avec votre "Lapin" (ou votre "Coco" c'est selon) ou votre famille ! Bon appétit !

Je vous souhaite de JOYEUSES PÂQUES riches en couleurs et en saveurs.

sincèrement,

Marie France

Ne manquez pas le prochain numéro de Coquelicot avec "Le plus vieux livre de recettes au monde".

L'histoire de l'alimentation du Big-Bang au Big Mac :


Le coquelicot, symbole de guerre ou de douceur ?
Toutes les fleurs donnent naissance à un fruit.
Tous les fruits donnent naissance à la vie.
Si l'homme peut inventer la guerre,
Il peut aussi inventer la douceur.
Souvenons-nous !

____________________________________
1001-Fruits.com
Marie France Gras
Allemagne

Back to Back Issues Page