Back to Back Issues Page
Bonjour. COQUELICOT, Vol 24- Qui était Gavius Apicius ?
April 11, 2008

Qui est Gavius Apicius ?

Volume 24, 11 avril 2008

Le bulletin de 1001-FRUITS sur la nutrition saine et naturelle.



COQUELICOT!


Quand certains aliments nous guérissent
CANCERtains aliments nous menacent


Bonjour,

Si vous avez reçu le bulletin COQUELICOT! par

un(e) ami(e) et que vous voulez vous abonner aussi, cliquer ici.



Volume no 24. 11 avril 2008
Qui était Gavius Apicius ?


TABLE DES MATIÈRES

L'HISTOIRE DU MOIS

Gavius Apicius - Le plus célèbre gastronome romain et auteur du Gavius Apicius - Le plus célèbre gastronome romain et auteur du plus vieux livre de recettes au monde.


LA RECETTE DU MOIS


SALADE D'ÉPINARD AU ROQUEFORT ET NOIX AVEC POIRES GRILLÉES


L'HISTOIRE DU MOIS

Bonjour cher(e)s abonné(e)s de Coquelicot,

J'espère que vous avez un beau mois d'avril et que vous avez eu de belles fêtes de Pâques. Pour ma part, j'ai tout engloutie mes lapins, mes chocolats miniatures, mes cocos à la crème, mes petits gâteaux et brioches.

On dit que l'occasion fait le larron. Lorsque je n'ai pas de friandises, je n'en mange pas. Et je n'en veux pas non plus. Mais lorsqu'elles sont sous mon nez... Le mieux est de les laisser sur les tablettes du magasin. Le problème c'est que ce sont des cadeaux que j'ai reçu. Du bon chocolat noir à la mousse de champagne. Il est plutôt indélicat de tout donner aux oiseaux comme si c'était du vieux pain sec. Alors j'ai tout mangé. Maintenant je me sens comme un vieux pigeon tout rond. Nous pourrions peut-être philosopher sur le contrôle de soi-même ? C'est un volet important de l'alimentation !

En parlant du contrôle de soi-même ! Après avoir lu la vie du plus célèbre gastronome romain, je ne me sens plus coupable de mes petits excès de lapins en chocolat. Après les gros festins gras des riches romains, tenez-vous bien, on continue notre dégringolade vers le bas. Bien sûr, on ne dégringole pas vers le haut n'est-ce pas ? Ça fait toujours fâcher mon père lorsque je dis que "je monte en haut". Il me répond invariablement d'un air sarcastique : "fais-moi voir comment tu montes en bas ?"

Gavius Apicius. C'est le fameux gastronome romain et auteur du plus vieux livre de recette au monde. Gavius ? Je me demande si le verbe "se gaver" vient de lui. Notre illustre personnage jouissait autant de la bonne chère que de la bonne chair. Il baignait dans l'extravagance la plus farfelue en frôlant le summum de la décadence. Sa fin n'est pas des plus heureuse. S'il n'a pas fait l'unanimité en son temps, ses oeuvres ont par contre grandement contribuées à la science culinaire.

L'histoire raconte qu'il y a eu plusieurs Apicius. On ne sait pas officiellement lequel a vraiment écrit le fameux livre de recettes le plus vieux du monde : De re Coquinaria. Chose sûre, c'est que Marius Gavius Apicius fut le plus célèbre de tous les Apicius. Certains écrivent qu'il fut cuisinier des empereurs Tibère et Auguste et que l'auteur du livre était un autre Apicius. De nombreux ouvrages lui attribuent par contre la paternité de l'ouvrage culinaire.

Pour la recette du mois, j'ai choisie une élégante salade (gastronomie oblige) que vous pouvez servir à vos amis et parents. Elle est très simple et de ce fait, vous pouvez aussi la préparer pour vous-même ce soir. Elle est très santé et servira a nettoyer les petits excès chocolatés de Pâques.

Assez parlé, sans plus tarder, venez lire l'histoire du mois de l'auteur du plus vieux livre de recettes au monde.


LA RECETTE DU MOIS

SALADE D'ÉPINARD AU ROQUEFORT ET NOIX AVEC POIRES GRILLÉES

Bon appétit !

Je vous souhaite un beau mois d'avril plein de fleurs et soleil.

sincèrement,

Marie France

Ne manquez pas le prochain numéro de Coquelicot avec "Le plus vieux livre de recettes au monde".

L'histoire de l'alimentation du Big-Bang au Big Mac :


Le coquelicot, symbole de guerre ou de douceur ?
Toutes les fleurs donnent naissance à un fruit.
Tous les fruits donnent naissance à la vie.
Si l'homme peut inventer la guerre,
Il peut aussi inventer la douceur.
Souvenons-nous !

____________________________________
1001-Fruits.com
Marie France Gras
Allemagne

Back to Back Issues Page