Back to Back Issues Page
Bonjour. COQUELICOT, Vol 27- Manger médiéval
July 12, 2008

RECETTES MEDIEVALES

VOLUME 27, 11 JUILLET 2008

Le bulletin de 1001-FRUITS sur la nutrition saine et naturelle.


COQUELICOT!


Quand certains aliments nous guérissent
CANCERtains aliments nous menacent


Bonjour,

Si vous avez reçu le bulletin COQUELICOT! par

un(e) ami(e) et que vous voulez vous abonner aussi, cliquer ici.


Volume no 27. 11 juillet 2008
Recettes médiévales


TABLE DES MATIÈRES

L'HISTOIRE DU MOIS

La Cuisine Médiévale. Recettes originales et adaptées du moyen-âge.


LA RECETTE DU MOIS

5 petits déjeuners express et équilibrés.



L'HISTOIRE DU MOIS

Bonjour cher(e)s abonné(e)s de Coquelicot,

Voici le dernier volet de la série "Histoire de l'Alimentation. Vous y trouverez des recettes originales (que l'on ne peut pas faire) et adaptées (que vous pourrez essayer ce soir). J'y ai inclue une recette d'agneau que l'on préparait en ce temps-là. Non pas parce que je l'ai bien aimée, je suis végétarienne. Mais parce qu'elle est assez "pittoresque" ! Vous verrez...

Après le pittoresque, voici le piquant. Le clou de mon article. Si vous voulez un plat d'accompagnement pour l'agneau, pourquoi pas un plat d'orties ? C'est aussi une recette médiévale. Les orties se mangent en fait comme les épinards. On peut les apprêter dans les quiches, les pizzas, les omelettes, potages, coulis, purées, fricassées, salades. On peut les faire cuire à la poêle, à la vapeur, à l'étouffée, au four. L'ortie se mange aussi sèche ou crue (non ce n'est pas une farce).

On peut manger les orties crues en roulant les jeunes feuilles sans toutefois toucher la partie supérieure de la feuille. Une fois enroulées on les écrase bien et on déguste (non ce n'est toujours pas une farce). Pour les salades, il est préférable de les hacher finement. En cas de fatigue, les feuilles d'orties crues ont la réputation de redonner du tonus. (Oui, en général lorsqu'on mange un sac d'épines ça donne du pep !) Les mangeurs d'orties ne connaissent pas d'anémie. En effet, cette bonne plante est une merveilleuse source de fer, et aussi de silice (tout indiquée pour prévenir l'ostéoporose).

Prenez bien soin de mettre des gants pour la cueillette et la préparation. Les piquants se trouvent surtout sur la partie supérieure du limbe. Il est bon de choisir des jeunes pousses moins de 5 cm. Comme ça les épines ne restent pas plantées dans la gorge. Elles descendent de long de l'œsophage en piquant mais c'est assez tolérable ... Mais non, c'est une farce !

Les picpics se ramollissent à la cuisson. Les épines ne sont pas si terribles. Le seul inconvénient est qu'après le souper, on reste planté sur notre chaise ! L'avantage est que si vous avez à demander quelque chose à votre mari (et qu'il a l'habitude de prendre la fuite), servez lui un bon plat d'orties. Comme la vie est bien faite, n'est-ce pas ? Messieurs, cet avantage est aussi le vôtre. Si votre femme à l'habitude de prendre la fuite (en général un mal de tête subit se présente) et que vous voulez lui demander quelque chose avant de vous endormir (je ne sais pas quoi), déposez amoureusement sur son oreiller une boîte des petits chocolats au marc de champagne et aux orties.

Bon, assez pour les histoires piquantes.

Coquelicot fera relâche au mois d'août. Le mois de septembre est le temps idéal de mettre de la fraîcheur dans notre vie. Il est bon de temps à autre de refaire le point sur ce qui nous entoure. Jetez ce qui ne vous est pas utile. Ne vous alourdissez pas. Faites de la place pour du nouveau. J'avais quatre beaux gilets de laine que j'aimais bien regarder mais que je détestais mettre. Ils étaient très inconfortables. Ils poirotaient là dans mes tiroirs depuis au moins 5 ans. J'étais agacée qu'ils prendre autant de place dans mes tiroirs pour rien. Un beau matin, j'ai pris mon courage à deux mains et je les mis dans un sac que j'ai donné aux pauvres. Quel bonheur ! Comme je me sens débarrassée et légère. Ce sont des petits gestes quotidiens qui nous libèrent d'un poids inconscient.

Pour le mois de septembre, je rafraîchis Coquelicot avec une toute nouvelle série : LES VITAMINES ET LES MINÉRAUX. En voici un aperçu :

LES VITAMINES
LES ALIMENTS LES PLUS RICHES EN :

CAROTÉNOIDES (pro-vitamine A) UN PUISSANT ANTIOXYDANT
VITAMINE B6
VITAMINE C UN PUISSANT ANTIOXYDANT
VITAMINE D
VITAMINE E UN PUISSANT ANTIOXYDANT
ACIDE FOLIQUE

LES MINÉRAUX
LES ALIMENTS LES PLUS RICHES EN :

FER
MAGNÉSIUM (MINÉRAL ANTI-STRESS)
SÉLÉNIUM UN PUISSANT ANTIOXYDANT
ZINC UN PUISSANT ANTIOXYDANT
CALCIUM

Utilisez les cartes 1001-Fruits gratuitement en toutes occasions :

NOËL
CHATS
FLEURS
PÂQUES
ANIMAUX
SOUHAITS
INVITATIONS
AMOUR/AMITIÉ
ANNIVERSAIRES
PAYSAGES D'ÉTÉ
PAYSAGES D'HIVER
PAYSAGES DE PRINTEMPS

Assez parlé, sans plus tarder, voici "LES RECETTES MÉDIÉVALES", la dernière histoire de la série..


LA RECETTE DU MOIS

Pour le mois de juillet, j'ai décidé de vous offrir des petits déjeuners santé et express. En vous éveillant, entourez-vous de soleil, de paix et de bonheur. Permettez-vous de paresser au lit et de savourer un bon petit déjeuner vite fait mais mangé avec toute la lenteur que vous voulez.

5 PETITS DÉJEUNERS EXPRESS ET ÉQUILIBRÉS

Bon appétit et bonne santé !

Ne manquez pas le prochain numéro de Coquelicot avec "La Vitamine A".

Je vous souhaite un très bel été de soleil et de joie ! On se revoit au mois de septembre. À bientôt !

Sincèrement,

Marie France

L'histoire de l'alimentation du Big-Bang au Big Mac :


Le coquelicot, symbole de guerre ou de douceur ?
Toutes les fleurs donnent naissance à un fruit.
Tous les fruits donnent naissance à la vie.
Si l'homme peut inventer la guerre,
Il peut aussi inventer la douceur.
Souvenons-nous !
____________________________________

1001-Fruits.com
Marie France Gras
Allemagne

© Mille et un Fruits. 1001-fruits.com
Tous droits réservés 2005-2015. Ce bulletin est protégé en vertu de la Loi sur les droits d'auteur.

Back to Back Issues Page