Back to Back Issues Page
Bonjour. COQUELICOT, Vol 35-Joyeuses Pâques
April 11, 2009

L'ACIDE FOLIQUE
Les folates ou vitamine B9

VOLUME 35, 11 AVRIL 2009

COQUELICOT!

Le bulletin de 1001-FRUITS sur la nutrition saine et naturelle.

Quand certains aliments nous guérissent
CANCERtains aliments nous menacent


Bonjour,

Si vous avez reçu le bulletin COQUELICOT! par un(e) ami(e)
et que vous voulez vous abonner aussi, cliquer ici.


Volume no 35. 11 avril 2009
L'acide folique (les folates)


TABLE DES MATIÈRES

LA VITAMINE DU MOIS

Les folates. Quelles sont les meilleures sources ?


LA RECETTE DU MOIS

La soupe aux lentilles. Une recette végétarienne indienne


LA VITAMINE DU MOIS

Bonjour chers abonnés de Coquelicot,

Demain c'est Pâques. Je suis sûre que toutes et tous avez fait religieusement votre carême. Moi, je l'ai fait. Vraiment ! J'ai éliminé de mon alimentation tous desserts et sucreries. Aussi, j'ai mis sous clé toutes les croustilles/crottes/crouches-crounches de toutes sortes. En fait, tous les krik krak krot qui fait du bruit.

J'avoue que je ne le fais pas habituellement (je ne parle pas du crik crak crot mais du carême). J'ai eu l'agréable surprise de voir que ce n'était pas aussi difficile que prévu. Même que c'était plus facile d'éliminer complètement Messieurs les Sucre et Sel que d'en prendre une fois de temps en temps. Parce que entre les "de temps en temps" c'est la souffrance et la torture. On dévisage ces coquettes pâtisseries qui nous sourient derrière leur vitrine. "Oh Mon Dieu, comme elles ont l'air appétissantes ces petites bouboules de crème rose ! Mais je ne peux pas en manger (j'en ai déjà mangé trois ce matin...)". Et la ronde des crises de sucres nous attaque.

Le sucre appelle le sucre. Lorsqu'on commence à en manger ce n'est pas facile d'appliquer les freins. Plus on en mange plus on en veut. C'est physiologique. Et la bonne nouvelle est que lorsqu'on n'en mange plus, notre corps n'en demande plus. J'ai vraiment fait l'expérience avec mon carême. Je n'avais pas envie d'en manger. Une peste que ce sucre !

Connaissez-vous Marc-Antoine Carême ? C'est un cuisinier français (Paris 1784 - Paris 1833). Au service de Talleyrand, il devint le grand cuisinier des congrès politiques de l'époque. Il dirigea les cuisines du futur George IV, du tsar de Russie, de l'empereur d'Autriche. Il fonda la grande cuisine française d'apparat. Ses ouvrages les plus connus sont : le Pâtissier pittoresque (1815), le Pâtissier royal parisien (1825) et l'Art de la cuisine française au XIXe s. (1833).

Connaissez-vous Maurice Carême ? Ce n'est pas le frère de Marc-Antoine. C'est un poète belge de langue française (Wawre 1899 - Anderlecht 1978), auteur de recueils pour enfants : la Lanterne magique, 1947 ; Semeur de rêves, 1953 ; la Grange bleue, 1961).

Notre carême à nous vient du latin populaire quaresima, du latin classique quadragesima dies, le quarantième jour avant Pâques. Comme vous le savez tous, c'est le temps de pénitence (pour les catholiques) ou jeûne pratiqué, qui dure depuis le mercredi des Cendres jusqu'au jour de Pâques.

Nous voilà donc trempé dans le chocolat jusqu'aux oreilles, c'est Pâques. Plus de pénitence plus de jeûne. On s'empiffre. Je vois déjà mon foie qui blêmit (il doit avoir une face de carême).

Savez-vous que Pâques est autant masculin que féminin ?

Pour Monsieur Pâques : Dans la liturgie chrétienne, c'est la fête célébrée à date variable chaque année au printemps, en mémoire de la résurrection du Christ. (S'emploie sans article.)

Pour Dame Pâques : C'est le jour, la fête de Pâques (avec une minuscule) : Joyeuses pâques. Faire ses pâques, communier au cours du temps pascal (avec une minuscule).

Pourquoi pour le féminin c'est toujours minuscule (comme les salaires) ?

Je suis pour l'égalité des sexes !

Mais assez parlé de politique, de crise économique, de crise de sucre, de pénitence et de face de carême. Parlons chocolat !

L'ingrédient qui fait du chocolat un aliment santé, c'est le cacao. Le cacao vient de la graine du cacaoyer, arbre de la famille des sterculiacées (pas très romantique comme nom mais pour la St-Valentin on n'est pas obligé de le dire). Si je fais la guerre au sucre, je fais grand éloge du cacao. Ne vous en privez surtout pas. N'oubliez pas que Bio c'est bien meilleur.

Le cacao, riche en matières grasses, fournit le beurre de cacao et la poudre de cacao, matière première du chocolat. Il renferme également des glucides, des protéines, des vitamines ainsi que des sels minéraux : il est très riche en phosphore (600 milligrammes pour 100 grammes), en potassium (1 900 milligrammes pour 100 grammes) et en magnésium (400 milligrammes pour 100 grammes).

Il contient des alcaloïdes (caféine et surtout théobromine), mais en faible quantité. Les fréquentes attractions irrésistibles qu'on peut observer pour le chocolat seraient dues à la présence dans le cacao de substances anxiolytiques, susceptibles d'atténuer certains types d'anxiété. Le chocolat ne possède aucune toxicité particulière, y compris pour le foie. C'est toutefois un aliment très calorique, qui peut être pour certains difficile à digérer. Consommé en quantité importante, il pourrait, en outre, favoriser la constipation. Une consommation modérée de chocolat est donc recommandée.

J'ai pris cela dans le Larousse Médical ... mais je le savais déjà...Hum hum !

Pour la recette du bulletin de Coquelicot de Pâques, j'ai réussi à joindre les deux thèmes de l'acide folique et de Pâques. Je vous offre donc une succulente fondue de chocolat aux lentilles. Cliquez vite sur le lien ! Pourquoi riez-vous ? Ok, poisson d'avril ! Va pour la soupe aux lentilles, on oublie le chocolat (il n'y a pas de folates dans le chocolat).

Bon assez parlé. Venez lire sans plus tarder l'histoire du mois : Les meilleurs sources de folates.

Je vous souhaite une merveilleuse fête de Pâques et on se retrouve en mai avec une recette de bouillon de poireau purifiante.

Sincèrement,
Marie France


LA RECETTE DU MOIS

LA SOUPE AUX LENTILLES
SOUPE VÉGÉTARIENNE INDIENNE

Bon appétit et bonne santé !

Ne manquez pas le prochain numéro de Coquelicot avec l'acide pantothénique ou vit. B5 (la vitamine anti-stress).

NOUVEAU : LA BOUTIQUE 1001-FRUITS
Faites vos achats en ligne, c'est pratique et rapide.

LES VITAMINES ET MINÉRAUX

Le coquelicot, symbole de guerre ou de douceur ?
Toutes les fleurs donnent naissance à un fruit.
Tous les fruits donnent naissance à la vie.
Si l'homme peut inventer la guerre,
Il peut aussi inventer la douceur.
Souvenons-nous !

____________________________________

1001-Fruits.com
Marie France Gras
Allemagne

AIMEZ-VOUS 1001-FRUITS ?

© Mille et un Fruits. 1001-fruits.com
Tous droits réservés 2005-2015. Ce bulletin est protégé en vertu de la Loi sur les droits d'auteur.

Back to Back Issues Page