L'ANANAS, LE FRUIT SOLEIL !

L'ANANAS

L'ANANAS N’EST PAS UN FRUIT

Ce n'est pas un fruit ? En fait non. C’est une multitude de petits fruits soudés ensemble. Il ne pousse pas dans un arbre, mais sur une plante herbacée vivace. Celle-ci origine du Brésil et a environ un mètre de haut. Le fruit soleil est maintenant cultivé dans presque tous les pays tropicaux, en Amérique du Sud, en Amérique centrale, dans les Caraïbes, en Australie, en Asie et en Afrique.

POMME OU COCOTTE

Notre fruit soleil fait partie de la famille des Broméliacées. Son nom fut d'abord Bromélia ananas et il changea pour devenir et rester Ananas comosus. Comosus signifie "touffe de feuilles". Ceci fait référence à la partie supérieure du fruit hérissé, sa couronne. Il est d'ailleurs le seul membre de sa famille à produire des fruits comestibles. Parce qu'il ressemble à une grosse cocotte ou pomme de pin, on le nomma en Angleterre, pineapple.

UN FRUIT AVEC DES GROS YEUX

Cultivé depuis les temps anciens, ce n'est qu'en 1493 que Christophe Colomb découvrit ce fruit si apprécié. C’était lors de son second voyage vers l'Amérique du Sud, sur une île des Caraïbes (que l'on nomme aujourd'hui Guadeloupe). Il fit ce voyage pour le compte de la reine Isabelle d'Espagne.

Au terme d'un si long périple, les autochtones offrirent à Christophe Colomb, en guise de bienvenue, un cadeau. Une étrange chose jaune brunâtre, rugueuse et hérissée. Comme un gros fruit, lourd, aux longues feuilles dures et piquantes, avec une épaisse écorce en motifs d'écailles avec des « yeux » tout autour ! Oh merci ! (Rien de très appétissant !) Après des mois de régime à l'eau salée, Christophe Colomb goûta tout de même ce gros fruit piquant. Surprise ! La chair jaune soleil est tendre et savoureuse. Elle dégage un arôme suave et la saveur, exquise et sucrée, est extrêmement rafraîchissante. Il fut immédiatement conquis. Ce fut toute une découverte ! Ravi, il prouva sa reconnaissance en offrant aux autochtones de nombreux cadeaux.

PROTÉGER LES VILLAGES AVEC DES ANANAS

Dans les Antilles, en guise d'hospitalité, les insulaires plantaient ces fruits sur des piquets à l'entrée de leurs huttes. (c'est plus élégant que des têtes de morts...) Les paysans plantaient des haies d'ananas "agrémentées" de longues feuilles pointues et piquantes. C’était efficace pour délimiter leurs villages, leurs huttes et leurs jardins. Ils étaient ainsi protégés des éventuels intrus.

L’ANANAS : POUR DEVENIR UN ADULTE

La caractéristique "piquante" du fruit fut aussi exploitée pour le rituel de passage de l’adolescence vers l'âge adulte. Les jeunes gens devaient faire preuve de courage et traverser cette mauvaise haie épineuse garnie d'aiguillons. Obligation de ne montrer sur leur visage qu'une indifférence (apparente). Pas facile la vie !

UN FRUIT SANS FÉCONDATION ?

La plante de notre fruit donne naissance à une centaine de fleurs pourpres qui poussent en spiral. Les fleurs ne sont pas fécondées, mais donnent quand même de petits fruits. Étrange ! Chaque "écaille" correspond à un petit fruit individuel. Ces fruits sont en fait tous fusionnés et deviennent un seul fruit composé. Sans être fécondé ! (?) Il y a des choses dans la vie que l’on ne peut comprendre et que l’on doit croire sur parole !

POTASSIUM ET VITAMINE C ET …

L'ananas est spécialement riche en potassium, en manganèse et en vitamine C. Chose intéressante, la vitamine C reste stable même après la cueillette. Le fruit la protège de l'oxydation par son épaisse écorce et son taux d'acidité. Par contre, la vitamine C est détruite par la chaleur. Lors de la mise en conserve du fruit, la vitamine C naturelle est donc détruite.

DES FRUITS QUI DIGÈRENT LA VIANDE

L’ananas, la papaye et le kiwi ont la particularité d’être des fruits riches en enzymes. L’ananas contient les enzymes qui suivent : pectases, peroxydases, invertases, desmolases. L'enzyme protéolytique (qui digère les protéines) qui caractéristique notre fruit est la broméline. Celle-ci peut faire coaguler le lait. Elle empêche aussi la gélatine de prendre. Avec ses enzymes, notre fruit soleil "prédigère" les protéines. Lorsque la viande et le poisson sont mis en contact avec l’ananas frais, il est plus facile de les digérer.

Recettes avec ananas.

ANANAS FRAIS SEULEMENT

La broméline est inactivée par l'estomac et par la chaleur. L’enzyme est détruite dans le jus pasteurisé (chauffé à haute température). Ou encore, lorsque l'ananas est mis en conserve (aussi chauffé à haute température). Si vous voulez attendrir votre viande, vous devez le faire avec le fruit frais.

La broméline est une enzyme protéolytique. Ce qui veut dire qu’elle agit sur les protéines seulement. Elle ne peut malheureusement pas agir sur les graisses. Désolé pour ceux qui font des déjeuners-dîners-soupers d’ananas pour a perdre du poids.

Si l’ananas ne fait pas maigrir, il a par contre beaucoup de qualités. Il est très antioxydant. Il n’est pas un aliment acidifiant. Au contraire, il est un fruit alcalinisant.

Dégustez-le frais, la préparation est simple. Couper la couronne (le haut du fruit) et la partie inférieure. Puis, enlever l’écorce de haut en bas. Le secret pour enlever les yeux sans perdre la moitié du fruit est d’ôter les yeux en coupant en diagonale autour du fruit. Couper le fruit en quatre et retirer le cœur au couteau.

1 000 FOIS SON POIDS EN PROTÉINES

Non, notre fruit soleil ne contient pas de protéines.

Les ouvriers qui travaillent dans les conserveries d'ananas se protègent les mains avec des gants. La broméline peut être irritante lorsqu’elle entre en contact avec la peau. En quelques minutes, la broméline peut digérer 1 000 fois son poids en protéines. Mangez-le avant qu’il ne vous mange…! (non non, il n’est pas si dangereux)

EN BATEAU OU EN AVION ?

Il existe de nombreuses variétés d'ananas dont cinq sont commercialisées. La variété la plus répandue est La Cayenne. On l’utilise pour la mise en conserve. "L'ananas bateau" est celui qui est cueilli presque mûr. Il est conservé à basse température durant le long trajet par voie de mer. "L'ananas avion" est cueilli mûr à point. Il est expédié par avion où il est commercialisé quelques jours après sa récolte.

« L'ananas avion » est beaucoup plus savoureux et se reconnaît par la collerette autour du toupet du fruit. Pour vérifier si un ananas est frais, frappez-le légèrement avec la paume. Si le son est creux, il manque de jus. Si le son est sourd, c'est que le fruit est gorgé de jus et il est mûr.

La meilleure façon de déguster notre fruit soleil est cru au naturel. Il peut aussi se manger déshydraté, confit, en jus, cuit, autant en desserts qu'en mets salés, en salade, avec des légumes, avec de la volaille, du porc, du canard et du poisson.

UNE COURONNE SUR LA TÊTE

Le mot ananas vient du nom indien "nana nana". Il est inspiré par l’arôme suave du fruit. "Nana nana" veut dire : parfum des parfums ! À Hawaï, on lui donne le surnom le fruit d'or. Dans les Antilles, on a élu ce fruit du soleil, le Roi des fruits. Certains le vénèrent et le surnomment le Fruit Divin ! Pourquoi ? Dieu lui a placé une couronne sur la tête !

Enter your E-mail Address
Enter your First Name (optional)
Then

Don't worry — your e-mail address is totally secure.
I promise to use it only to send you COQUELICOT.

Voici le lien pour les éditions précédentes du bulletin COQUELICOT

Le site web Cette page

Pensée
Il est plus efficace d’adopter une sage résolution à long terme que de prendre une résolution choc qui ne durera que deux semaines.

Mise à jour le 2 mai 2013

Haut de la page ananas
Accueil

AIMEZ-VOUS 1001-FRUITS ?






Follow 1001fruits on Twitter



Google
Web 1001-fruits.com



COQUELICOT!

Le bulletin de 1001-FRUITS

Entrez votre adresse courriel
Entrez votre prénom
Then

Don't worry — your e-mail address is totally secure.
I promise to use it only to send you COQUELICOT.

AIMEZ-VOUS 1001-FRUITS ?