L'histoire de l'alimentation
Du Big-Bang au Big Mac

Du Big-Bang au Big Mac


Cette page

Le site web

L'HISTOIRE DE L'ALIMENTATION

  • 1- Du Big-Bang au Big Mac
  • 2- La diète paléolithique
  • 3- La grande révolution du néolithique
  • 4- Au temps des Pharaons
  • 5- La cuisine au temps de JÉSUS
  • 6- Les Gras festins des riches romains
  • 7- Le plus vieux livre de recettes au monde : L'AUTEUR
  • 8- Le plus vieux livre de recettes au monde : LES RECETTES
  • 9- Comment manger médiéval ?
  • 10- Recettes médiévales

    Le Big-Bang, 15 milliards d'années déjà !
    Mythe ou réalité ?

    Cette fantastique théorie est-elle la véritable explication de l'origine de notre Univers ? Ou cache-t-elle une autre réalité que la science actuelle n'a pu concevoir encore ?

    Quel était l'Univers antérieur à ce grandiose phénomène du Big-Bang ? Nous ne pouvons que formuler des suppositions.

    Il y a plus de 500 millions d'années les premiers unicellulaires se développent lentement. Sous la mer apparaissent les mollusques, les trilobites et les requins. La vie se développe.

    Il y a 350 millions d'années, la vie envahit la terre ferme. Insectes et amphibiens apparaissent alors à la suite de lentes et longues métamorphoses.

    ...comment est né l’Univers.

    Les mammifères et les grands reptiles pour leur part, naissent il y a 250 millions d'années. Quelque 80 millions d'années plus tard, la formidable époque des dinosaures, dont certains sont carnivores et d'autres herbivores, éclate.

    Plus près de nous, il y a 30 millions d'années, les grands singes naissent. Ils sont les premiers primates supérieurs de notre planète. Ils sont dotés de 32 dents et marchent encore à quatre pattes. Leur alimentation est à prédominance végétarienne, fruits, pousses et racines. Côté animal, leur choix se pose sur les insectes, les mollusques et les œufs .

    Un grand pas dans l'évolution se fait, il y a 3 millions d'années, à la naissance de notre fameuse cousine Lucy. C'est en Éthiopie que ce singe australopithèque fut découvert en 1974.

    Apparaît alors les premiers hominidés qui commencent à marcher sur deux pattes pour mieux repérer leurs proies.

    Puis enfin, le premier homme fait son apparition il y a 2,5 millions d'années. Nomade, il mange essentiellement des végétaux, des fruits, des graminées et des racines. Il mange de la viande en grugeant les ossements des animaux morts à la façon des charognards.

    Il lui a fallu environ un million d'années pour qu'il commence à fabriquer ses outils. Ceux-ci lui permettent de goûter la saveur de la viande fraîche. L'homme découvre pour la première fois la chasse et la pêche. Les femmes et les enfants s'adonnent à la cueillette.

    Une grande étape dans l'alimentation humaine se fait avec l'apparition du feu, il y a 400 000 ans. Les premiers repas de viandes et de végétaux cuits font leur apparition. L'homo Sapiens ou l'homme de Cro-Magnon sont les synonymes de notre premier homme moderne. Il est encore chasseur et dépense énormément d'énergie à cette activité. Son alimentation est trois fois plus riche en protéines que celle que nous avons d'aujourd'hui.

    Puis, surgit la grande révolution de l'ère néolithique. L'homme cesse d'être nomade et devient sédentaire. Ici naissent pour la première fois l'agriculture et l'élevage. Cette nouvelle vie amène un bouleversement dans l'alimentation de l'homme préhistorique. Il s'adonne à la culture des lentilles, des pois chiches, du blé et du riz. Il fait l'élevage de la chèvre et du mouton. La viande qu'il élève est plus grasse que la viande sauvage qu'il chassait autrefois. Désormais il ne chasse plus et dépense moins d'énergie.

    L'homme commence à prendre du poids.

    Au paléolithique supérieur (avant l'ère de la grande révolution du néolithique), l'homme était en symbiose avec la nature. Il était très actif et mangeait très sainement. Tout changea au néolithique où l'homme devient beaucoup moins actif et sa nouvelle alimentation comporte plus de gras.

    La révolution industrielle apporte un autre grand bouleversement dans l'alimentation de l'homme. Ainsi, la transformation de nos aliments n'a fait que s'accentuer jusqu'à nos jours. Nous sommes passés de l'ère du Big-Bang à l'ère du Big Mac. Nous assistons non plus à l'expansion de l'Univers, mais à l'expansion de l'homme lui-même et ceci à travers la planète entière. Du Big-Bang au Big-Man ?

    Big Bang au Big Mac. Photo de bébé. Hamburger. Bébé qui mange un hamburger

    Photo de Jan Tik


    L'homme d'aujourd'hui absorbe des quantités de plus en plus grandes de nourriture. Il absorbe en même temps toute une gamme de produits chimiques potentiellement cancérigènes, de colorants, de pesticides, d'herbicides, d'engrais chimiques, d'antibiotiques, d'hormones de croissance, d'agents de conservation, de faux sucres, de faux gras, de gènes modifiés. Une dangereuse quantité de sucre raffiné, de sel raffiné et de gras hydrogénés et trans caractérise l'alimentation d'aujourd'hui. Cette importante transformation de nos aliments est devenue la cause de nombreuses maladies souvent mortelles.

    The fast food. Hamburger. Fillette qui mange un hamburger. Photo d'enfant.

    Photo de Fatal Cleopatra

    Bien loin du Big-Bang, les nouvelles technologies de l'industrie alimentairerallongent considérablement l'espérance de vie des aliments modernes.Si la nourriture est devenue quasi "éternelle", il en est tout autre de l'espérance de vie de ceux qui la consomment. Des aliments, allons-nous transférer la date de péremption à l'homme ? Du Big-Bang au Big Mac.

    homme histoire. Hamburger. Homme qui mange un hamburger. Fast Food.

    Photo de Zoonie

    De l'alimentation préhistorique à l'alimentation "préhystérique" ?

    Mise à jour le 2 mai 2013

    Le site web Cette page


    L'HISTOIRE DE L'ALIMENTATION

  • 1- Du Big-Bang au Big Mac
  • 2- La diète paléolithique
  • 3- La grande révolution du néolithique
  • 4- Au temps des Pharaons
  • 5- La cuisine au temps de JÉSUS
  • 6- Les Gras festins des riches romains
  • 7- Le plus vieux livre de recettes au monde : L'AUTEUR
  • 8- Le plus vieux livre de recettes au monde : LES RECETTES
  • 9- Comment manger médiéval ?
  • 10- Recettes médiévales

    PENSÉE

    Les gras alimentaires peuvent avoir une très grande influence sur notre cerveau, car celui-ci est l’organe le plus gras du corps.

    Haut de la page Accueil

    AIMEZ-VOUS 1001-FRUITS ?






  • Follow 1001fruits on Twitter



    Google
    Web 1001-fruits.com


    AIMEZ-VOUS 1001-FRUITS ?