On entend plutôt parler des diètes miracles qui font fondre comme neige au soleil. Maigrir facilement sans régime, oui c'est possible ! On peut perdre du poids et rester mince sans perdre notre argent et notre santé.
Laissez les diètes miracles à ceux qui veulent PRENDRE du poids. Ce que je vous suggère c'est de maigrir agréablement, sans frustration et sans dérégler votre métabolisme. Vous perdrez du poids et resterez mince, vous gagnerez de l'énergie et serez bien dans votre corps. La cerise sur le gâteau (sans sucre) ? Votre santé sera resplendissante !
Maigrir et manger. Ces termes sont-ils incompatibles ? Bonne nouvelle, non ! Vous pouvez manger autant que maintenant et avoir la moitié des calories. Tout dépend de ce que vous mangez. Bien manger pour bien maigrir.
POURQUOI MANGEZ-VOUS ?
Mangez-vous pour les bonnes raisons ?
POURQUOI DEVONS-NOUS MANGER ?
Nous devons manger pour deux raisons :
1- Pour prévenir les maladies. Pour prendre soin de notre corps et le guérir.
2- Pour le plaisir de goûter, de savourer les aliments sains et de sentir comment ils nous font du bien.
Avez-vous vraiment faim quand vous mangez ? Lorsque vous avez terminé votre repas, êtes-vous bien et agile ou êtes-vous lourd(e), fatigué(e) avec des nausées ? Mangez-vous en avalant de façon inconsciente tout ce qui se trouve dans votre assiette ou plateau sans écouter votre appétit ?
Il n'est pas nécessaire de tout manger ce qui se trouve devant vous. Vous et vous seul(e) savez lorsque vous avez faim et lorsque vous n'avez plus faim. Désolée, mais le
- "finis ce qui est dans ton assiette"
- et le "finis tes légumes si tu veux du dessert"
ne sont pas des règles à suivre. On se sert une portion raisonnable pour éviter le gaspillage. Si on n'a pas faim pour ses légumes on n'a faim pour rien d'autre. On mangera mieux au prochain repas.
Le sucre ne doit jamais être associé à une récompense et les légumes à une punition. Je me demande pourquoi ce qui est bon pour nous est associé à une punition et ce qui détruit notre santé est associé à une récompense ? Personnellement, j'ai un plaisir fou à manger un plat d'asperges, de courgettes jaunes, de poivrons rouges et de petits oignons miniatures, accompagné d'un superbe pain au Kamut venant d'une boulangerie artisanale. Du gras hydrogéné, du sucre raffiné, des saveurs et couleurs artificielles ? Non merci !
Maigrir et rester mince ou maigrir vite et tout reprendre ?
Maigrir très vite avec des produits chimiques et douteux ? Non, désolée. Il est facile de maigrir vite mais vous allez dérégler votre métabolisme et reprendre tout ce que vous avez perdu. Vous mettez votre corps dans une situation où il reprendra, à la première occasion, trop facilement du poids. Si vous ne voulez pas tout récupérer, vous ne devez pas brusquer votre corps et perdre lentement mais sûrement.
MANGER COMME DES AUTRUCHES
Comment mangent les autruches ? Euh, je ne sais pas vraiment. Mais il ne faut pas manger comme elles ! Manger la tête dans le sable. C'est-à-dire manger sans goûter, sans sentir, sans apprécier, sans savourer, sans déguster. En fait, sans réaliser que l'on mange. Sans réaliser ce que l'on mange. On mange en regardant la télévision, en travaillant à l'ordinateur, en lisant le journal. Comme si manger n'est pas une action en soit et qu'il faut absolument y greffer une autre activité.
Pourquoi manger est-il si ennuyant ? Parce que l'on n'est pas présent dans notre action. Paradoxalement, lorsqu'on s'ennuie, on mange ! Encore là, on mange pour une autre raison. Pour "avaler" une peine ou une colère.
Ne mange-t-on jamais pour manger ? Mais au fait, pourquoi manger ? Pour savourer et se soigner ! Voilà ! Là où je veux en venir, c'est l'importance d'être conscient de ce que l'on mange. Vous mangez des charcuteries ? Réalisez ce que vous mangez ! Beaucoup de gras saturés, de cholestérol, de sel, et de nitrite. Vous en mangerez moins la prochaine fois. Vous mangez des bleuets ? Réalisez ce que vous mangez ! Une grande quantité d'antioxydants, de vitamines, de minéraux et de substances anticancérigènes. Vous en mangerez plus la prochaine fois.
Dégustez ! Savourez le goût suave ! Fermez les yeux si vous avez de la difficulté. Le sens de la vue "aveugle" les autres sens.
Manger comme des automates (et non comme des "aux tomates") c'est comme être devant le plus beau paysage au monde… et de garder les yeux fermés. Réalisez ce que vous mangez, les bienfaits n'en seront qu'augmentés. Les bonnes habitudes de vie entraînent naturellement une perte de poids et se gardent facilement pour la vie.
Lorsque vient le temps du repas, faites une pause. Prenez ce temps pour vous détendre et arrêter votre course. Accordez-vous ce temps, acceptez-le comme un cadeau. C'est peut-être le seul moment de votre journée où vous pouvez vraiment relaxer.
LES ÉLÉPHANTS ET LES DÉS À COUDRE
Quelles quantités les éléphants mangent-ils ? Euh, je ne le sais pas vraiment. Mais nous ne devons pas manger des quantités d'éléphant. Les portions que l'on nous sert au restaurant sont de plus en plus grosses. Ou bien on mange tout et on grossit car il y en a trop, ou bien on paye pour cette nourriture pour en jeter le tiers ou la moitié.
La malbouffe remporte la palme des quantités éléphantesques. Plus la nourriture est mauvaise plus on nous en donne. Bien sûr, le gras et le sucre/sel ne coûtent presque rien. Alors, on se fait prendre au piège pensant qu'on en a beaucoup pour notre argent. Erreur ! Dans la malbouffe il n'y a guerre autre chose que le gras et le sucre/sel. Après une méga portion de gras/sel/sucre vous vous sentez rempli comme un gros ballon.
Bien ! Vous n'avez plus faim ! Oui, vous êtes bien "bourré" mais vous n'avez toujours pas ce qu'il vous faut. Pas de protéines ou presque car ce sont elles qui coûtent cher. Pas de fibres, pas de vitamines, pas de minéraux, pas d'antioxydants, pas de bons gras, pas de bons sucres. Rien ! Mais un ventre trop plein et de la graisse en provision ! Bref, c'est comme si vous aviez mangé de l'air car votre corps attend toujours ce dont il a besoin pour fonctionner normalement.
Ceci est un mauvais calcul. Manger des portions normales d'aliments sains, vous apportent ce dont vous avez besoin pour prévenir les maladies, avec un bon nombres de calories en moins. Je ne parle même pas des saveurs naturelles comparativement aux ingrédients chimiques, aux arômes et couleurs artificielles, et aux textures ultra grasses, salées et sucrées.
Non seulement on ingurgite des méga quantités de nourriture industrielle mais on le fait mécaniquement. Manger inconsciemment affecte grandement nos quantités. Un gros sac de chips et un deux litres de Coke à la main, vous regardez la télévision pendant des heures. Réalisez-vous les quantités que vous mangez et buvez ? Non, vous ne pouvez pas car vous le faites machinalement, sans y penser. Vous n'y goûtez peut-être même pas. Vous avalez seulement. Ceci est mortel pour la perte de poids.
Avez-vous remarqué la quantité éléphantesque de frites qu'on vous sert avec votre repas ? C'est la moitié de votre assiette ! Ceci représente une très grosse quantité de gras aussi nocif pour la santé que pour votre ligne.
Et lorsque vous commandez une salade verte avec votre repas ? UN DÉS À COUDRE !
Avez-vous remarqué la grosseur de la portion lorsque vous commandez un gâteau au chocolat ? Éléphantesque. Et lorsque vous commandez une salade de fruits ? UN DÉS À COUDRE !
Ne vous gênez surtout pas pour demander qu'on vous remplace la moitié des frites pour des légumes ou de la salade.
Si votre enfant souffre d'obésité, il existe de nombreuses ressources pour lui venir en aide. Il a besoin de vous, de support physique autant qu'émotionnel.
Aimez-le pour qu'il puisse s'aimer à son tour et s'aider lui-même
LES PATATES-SOFA
Attention à l'inaction ! Une sédentarité aussi grande que nos portions de bouffe et de malbouffe engendre des conséquences dramatiques au niveau de la planète.
Pour ne citer qu'un exemple, les équipements des hôpitaux ne sont plus adaptés. Les pèse-personnes ne vont plus assez loin dans les kg, les lits, les chaises roulantes sont trop étroits, les aiguilles sont trop courtes (la couche de graisse est devenue trop épaisse).
La télévision est une source majeure d'inactivité. Non seulement elle nous incite à grignoter sans cesse (et ce n'est pas des petites carottes) en état de passivité physique et mentale totale mais elle nous bombarde de messages nous suggérant des choix alimentaires carrément malsains. Et ce sont nos enfants sont visés. Une pierre trois coups ! Inaction-malbouffe-messages alimentaires malsains ! Les enfants sont visés mais les adultes en sont aussi affecté.
Prenons de saines habitudes alimentaires, pour nous-même, mais surtout pour donner l'exemple aux enfants qui apprennent de nous.
L'exercice est un véritable médicament autant pour la ligne, pour la santé physique que pour la santé mentale. L'exercice est un antidépresseur par excellence. C'est un moyen de relaxation merveilleux. Non seulement il aide à vous donner une belle silhouette, mais il oxygène admirablement votre cerveau et tout votre corps. Il n'est pas nécessaire d'aller souffrir et suer sur des machines ultra sophistiquées. Vous pouvez aller marcher sur une montagne, aller patiner sur une rivière au soleil, ou autres activités à l'extérieur. Profitez du même coup d'une bonne dose d'oxygène et de la lumière du soleil. Vous aurez rajeunie de 10 ans.
L'Indice de Masse Corporelle (IMC) est un bon indicateur du poids idéal mais il n'est pas le seul. Il ne représente qu'une approximation. Vous pouvez être légèrement en dessous ou en dessus de l'IMC recommandé et avoir un poids idéal. Plusieurs facteurs entre en jeu notamment l'ossature. Si votre ossature est très forte, votre poids sera plus grand. Ceci ne veut pas dire que vous avez trop de graisse.
L'indice de masse corporelle est un indicateur d'un poids idéal ou santé pour les adultes de 18 ans et plus. Il se calcule avec cette formule :
IMC = poids en kg / taille en m / taille en m
Pour les filles et les garçons de moins de 20 ans, le poids santé se calcule avec des courbes de croissance selon l'IMC.
CE N'EST PLUS NORMAL D'ÊTRE NORMAL
Hier, manger des aliments sans pesticides et sans OGM était la normale. Aujourd'hui c'est marginal. Hier, boire 300 ml de boisson gazeuse était normal. Aujourd'hui 2 litres c'est normal. Et lorsque je recommande de boire deux litres d'eau par jour, la majorité des gens tombent sur le dos. Et comble de malheurs, les boissons gazeuses sont souvent moins chères que l'eau !
Voici une idée de ce que peut être des portions normales pour une journée.
Aliments riches en protéines : 2 à 3 portions/jour |
Aliments riches en calcium : 2 à 4 portions/jour |
Céréales entières : 5 portions/jour |
Fruits : 2 à 4 de couleurs différentes |
Légumes : 5 portions et plus |
2 litres d'eau (et non de Coke) |
DÉJEUNER |
|
|
|
|
|
|
|
DÎNER |
|
|
|
|
|
|
SOUPER |
|
|
|
|
|
|
|
ALIMENTS RICHES EN PROTÉINES |
---|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ALIMENTS RICHES EN CALCIUM |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
UNE PORTION DE FRUITS OU LÉGUMES = (2 à 4 fruits, 5 et + légumes par jour) |
1 fruit/légume moyen |
½ tasse de jus |
½ tasse de fruits/légumes coupés |
¼ tasse de fruits séchés |
1 tasse de laitue |
UNE PORTION DE CÉRÉALES = (5 par jour) |
1 tranche de pain complet |
½ bagel de farine complète |
125 ml ou ½ tasse de gruau nature |
35 ml ou 2 ½ c. à soupe de farine entière |
85 ml ou 1/3 tasse de pâtes entières |
60 ml ou ¼ tasse de riz brun |
UNE PORTION D'ALIMENTS RICHES EN PROTÉINES = (2 à 3 par jour) |
100 g ou 1/3 tasse de tofu ferme ou seitan |
85 g ou 3 oz poissons ou fruits de mer |
1 à 2 œufs |
30 ml ou 2 c. à soupe de beurre d'arachide naturel |
190 ml ou ¾ tasse de légumineuses |
250 ml ou 1 tasse de boisson de soya ou de lait |
190 ml ou ¾ tasse de yogourt |
UNE PORTION D'ALIMENTS RICHES EN CALCIUM = (2 à 4 par jour) |
250 ml ou 1 tasse de boisson d'amandes ou de soya enrichi de calcium ou de lait |
3/4 tasse de yogourt nature |
50 g de fromage moins de 18 % de mat. grasses |
100 g ou 1/2 tasse de tofu ferme fait avec du chlorure de calcium |
500 ml ou 2 tasses de légumes verts foncés |
3 c. à soupe d'algues |
5 figues |
2 c. à soupe de mélasse Blacktrap (verte ou noire) |
Note : Les valeurs et quantités de ces tableaux sont approximatives.
Pour maigrir facilement on ne se prive pas, on substitut. Cela tient les frustrations à distance. Pour maigrir facilement et durablement, on ne se restreint pas à une diète stricte pour deux semaines. On adopte de nouvelles habitudes de vie. Pour la Vie ! Pour l'Amour de la Vie !
Parce que l'on ne retrouve que des portions gigantesques aux restaurants, on pense que ces portions sont normales et on les incorpore dans nos habitudes quotidiennes. Les portions normales sont grandement différentes des portions démesurées que l'industrie de la malbouffe nous offre. Lorsqu'on est plus éclairé en ce qui concerne les portions "normales", il devient plus naturel de diminuer les quantités de nourriture.