LA DIETE PALEOLITHIQUE
Un Exemple à Suivre ?  
 

LA DIETE PALEOLITHIQUE


Cette page

Le site web

La diete paleolithique : les repas des hommes de Cro-Magnon. De quoi se nourrissaient les hommes préhistoriques, il y a 30 000 ans ?

Selon les disponibilités, la diète paléolithique était parfois végétarienne parfois carnivore. Simple et naturelle, la diète paléolitique était biologique bien sûr, sans œufs ni lait. Les hommes de Cro-Magnon se nourrissaient avec ce qui se présentait naturellement devant eux. Ces cueilleurs-chasseurs coupaient les plantes, déterraient les racines, cueillaient les baies et les fruits et les mangeaient crus.

Bien avant l'apparition de l'agriculture et de l'élevage, les hommes se nourrissaient uniquement de la cueillette et de la chasse. C'était la période du paléolithique supérieur. Une époque ponctuée de périodes glaciaires et de périodes climatiques tempérées. L'homme n'avait pas encore eu l'idée de contrôler la nature.

De nombreuses études ont montré que les hommes de Cro-Magnon étaient identiques, sur les plans morphologique et génétique, aux hommes actuels. Leur taille était en moyenne de 1 m 80, ce qui correspond aussi à la taille des hommes d'aujourd'hui.

Pendant les périodes tempérées (interglaciaires), leur alimentation était en grande partie végétale. Ceci leur procurait une diete riche en vitamines, en minéraux et en fibres. Les animaux d'élevage (bœuf, mouton, porc), n'existaient pas. Ils chassaient les animaux sauvages, principalement le gibier, et pêchaient le poisson. Comparativement aux animaux d'élevage, la viande de gibier est maigre et plus riche en protéines.

En période glaciaire, où la végétation se faisait rare, la viande sauvage pouvait représenter 80 % de leur alimentation. À cause de leurs fréquents déplacements, l'agriculture, l'élevage et la conservation des aliments (qui amena de grandes quantités de sel dans l'alimentation) ne faisaient pas parti de leurs mœurs.

Ce statut de non sédentaire offrait l'avantage d'une diète paléolithique très variée et faible en sel. Ceci était dû aux différences climatiques (périodes glaciaires et interglaciaires), et aux différences dans l'altitude et latitude des nouvelles régions visitées. La variation des végétaux qu'apportait les différentes saisons, amenait aussi la diversité dans leurs menus.

Voici une comparaison entre une des toutes premières diètes de l'homme et la diète occidentale d'aujourd'hui. Les régimes recommandé et méditerranéen sont aussi cités à titre de comparaison.

Comparaison des régimes préhistoriques et actuels
Nutriments Diète
paléolithique
supérieure
Régime
occidental
Régime
recommandé
Régime
méditerranéen
Protéines
(%)
37 12-18 12-18 12-15
Glucides
(%)
41 46 50-55 50
Lipides
(%)
22 40 30 37
Cholestérol
(mg)
480 300-500 <300 300
Fibres
(g)
>100 15-20 30 20-30
Sodium
(mg)
690 2300 à
2700
1100 à
3300

Tableau, diete paleolithique et diète actuelle, tiré de : Pr Bernard Jacotot - Service de Médecine Interne, Nutrition et Métabolisme des Lipides. Hôpital Henri Mondor, Créteil, De la Nouvelle Société Française d'Athérosclérose. NSFA www.arcol.asso.fr/nutrition/jacotot1.html

POUR RÉSUMER, LA DIETE DES HOMMES DE CRO-MAGNON ÉTAIT :

  • Une diète paléolithique = riche en protéines
  • Une diete paleolithique = riche en fibres
  • Une diete paleolithique = faible en gras saturés
  • Une diete paleolithique = riche en gras polyinsaturés
  • Une diete paleolithique = apport moyen en sucres lents
  • Une diete paleolithique = très pauvres en sucres simples
  • Une diete paleolithique = très pauvre en sel


S'il y a des évidences de cannibalisme (on n'en connaît pas encore les raisons), il n'y en a aucune qui indiquent la consommation d'œufs et de lait. L'apport en vitamines et minéraux dépassait de beaucoup nos recommandations d'aujourd'hui. Les hommes et les femmes de Cro-magnon étaient des gens sains, dotés d'une solide constitution et vivaient en harmonie avec la nature.

À quand le Big Mac paléolithique ?

Pour plus d'information sur ce sujet, cliquer sur "Nutrition" et vous trouverez l'article intitulé : Alimentation pré-agricole : quelles leçons pouvons-nous en tirer pour une meilleure nutrition ?

Pensée
La sagesse se perd-elle avec l'évolution ?

Le site web Cette page

Sources :
Mercier Bruno : Février 2001. Nutranew 2001 (science, nutrition, prévention et santé) octobre 2003. Le régime paléolithique. Consulté le 2 janvier 2007. [En ligne]
www.nutranews.org/fra/index

Pr Bernard Jacotot - Service de Médecine Interne, Nutrition et Métabolisme des Lipides. Hôpital Henri Mondor, Créteil, De la Nouvelle Société Française d'Athérosclérose. NSFA. Consulté le 2 janvier 2007. [En ligne]
http://www.nsfa.asso.fr/

Liste des aliments de la diète paléolithique – liste paléo super aliments liste et recette modifiable pour votre plaisir gastronomique !

Mise à jour le 2 mai 2013

L'HISTOIRE DE L'ALIMENTATION

  • 1- Du Big-Bang au Big Mac
  • 2- La diete paleolithique
  • 3- La grande révolution du neolithique
  • 4- Au temps des Pharaons
  • 5- La cuisine au temps de JÉSUS
  • 6- Les Gras festins des riches romains
  • 7- Le plus vieux livre de recettes au monde : L'AUTEUR
  • 8- Le plus vieux livre de recettes au monde : LES RECETTES
  • 9- Comment manger médiéval ?
  • 10- Recettes médiévales

    Accueil

    AIMEZ-VOUS 1001-FRUITS ?






  • Follow 1001fruits on Twitter



    Google
    Web 1001-fruits.com


    AIMEZ-VOUS 1001-FRUITS ?