LE THE VERT
À votre sanTHÉ !

LE THE VERT et ses vertus


Cette page

Le site web

LA BOISSON PRÉFÉRÉE

Il paraît qu'il y a 500 milliards de tasses de thé qui sont bues dans le monde à chaque année. Si mon calcul est bon, cela fait environ 100 tasses de thé par personne par année.

Si les tasses sont de 250 ml, 100 tasses/an, donne 25 litres/an/personne.

De mon côté, je bois un litre par jour de thé vert sencha bio. Quel délice ! Cela fait 365 litres par année (et pas mal de visites pipi-toilette).

C'est très facile de boire une grande tasse de 666,66 ml entre chaque repas. Cela vous aide à avaler de façon agréable les deux litres d'eau par jour requis pour être en santé. Et de plus, cela vous apporte les nombreux bienfaits du thé vert. Quel bonheur!

THÉ VERT OU THÉ NOIR

Ces deux thés proviennent exactement du même arbuste, le Camellia sinensis. La différence ne se distingue que par le processus de fabrication.

Les feuilles de thé sont une source très riche de molécules au potentiel anticancéreux : les catéchines.

PAR CONTRE LE THÉ VERT CONTIENT DIX FOIS PLUS D'EGCG (ou d'EPGC) QUE LE THÉ NOIR, et deux fois plus que le thé Oolong.

En général, le thé vert japonais contient beaucoup plus d'EGCG que le thé vert chinois.

EGCG ? C'EST QUOI ?

Le thé vert est très riche en "catéchines". Celles-ci sont des molécules de la famille des flavonoïdes de la sous-classe des flavanols.

Il y a plusieurs sortes de catéchines ou flavanols. Mais l'un d'entre elle se distingue des autres, elle possède la plus forte activité anticancéreuse. Et grand bien nous fasse, c'est la plus abondante dans le thé vert et elle est d'origine naturelle.

L'EGCG est une catéchine qui porte le nom de épigallocatéchine-3-gallate. On l'appelle aussi EPGC (ou épigallocatéchine).

LE THÉ VERT - NON FERMENTÉ

  • Les thés qui subissent le moins de transformations sont les thés verts.
  • Les molécules demeurent intactes et conservent leurs propriétés anticancéreuses.
  • Apporte des bénéfices pour la prévention du cancer.
  • Les thés verts japonais sont plus riches en molécules anticancéreuses.
  • Il est préférable de boire du thé vert en feuilles plutôt qu'en sachet.
  • Les sachets sont souvent des résidus de production de thé.
  • On peut réinfuser les feuilles de thé deux fois.

Deux feuilles et un bouton sont cueillis pour obtenir un thé haut de gamme. Les feuilles du thé vert sont brièvement chauffées à la vapeur pour désactiver les enzymes responsables de la fermentation.

Elle sont ensuite refroidies. Puis, les feuilles sont séchées très rapidement, toujours pour éviter la fermentation. Et pour terminer, elles sont roulées.

LE THÉ NOIR - FERMENTÉ

Les feuilles du thé noir sont soumis à des procédés pour favoriser la fermentation.

Les feuilles sont séchées à l'air chaud puis, cassées ou ouvertes pour permettre aux enzymes responsables de la fermentation de réagir à l'oxygène de l'air. Pour augmenter l'oxydation des feuilles de thé noir, celles-ci sont mises dans des fours spéciaux de 20 à 40 minutes pour qu'elles s'oxydent davantage.

Lors du processus de fermentation, il y a formation de pigments oxydés. Ceux-ci donne la couleur foncée au thé.

  • Il semble qu'au cours de la fermentation du thé noir, les molécules soient dégradées et perdent leurs propriétés anticancéreuses.
  • Bénéfices moindre pour la prévention du cancer.
  • S'il manque au thé noir les précieux EGCG, il possède quand même la propriété d'être antioxydant.

Le thé vert : origine et bienfaits

LE THÉ VERT EST ANTICANCÉREUX

En buvant du thé vert tous les jours, on apporte à notre corps des doses d'EGCG suffisantes pour bloquer la transformation des microtumeurs en cancers véritables. Trois tasses (250 ml) de thé vert par jour, entre les repas, est une excellente habitude à prendre.

La consommation régulière de thé vert pourrait réduire le risque de développer certains cancers tels que :

- cancer du sein*
- cancer de la prostate
- cancer de la vessie
- cancer de l'estomac

* Une autre étude scientifique (japonaise) ne trouve par contre aucune corrélation entre le risque de survenue du cancer du sein et la consommation de thé vert.

On attribut aussi au thé vert d'autres propriétés :

- ralentissement du vieillissement
- soulage les inflammations
- abaisse le taux de cholestérol
- protège des infarctus cardiaques
- prévient la carie
- réduit les dommages provoqués par les rayonnements radioactifs

THÉINE OU CAFÉINE ?

C'est la même chose !

Selon le Larousse encyclopédique, la théine est le principal alcaloïde de la feuille de thé. Elle est identique à la caféine.

Il y a, en quantité, plus de théine dans la feuille de thé que de caféine dans le café. Par contre, on utilise seulement 2 grammes de thé par tasse comparativement à 6 ou 7 g de café par tasse. On obtient donc moins de caféine dans la tasse de thé.

DÉTHÉINEZ NATURELLEMENT VOTRE THÉ

Nul besoin d'acheter à fort prix, des thés déthéinés.

Une grande partie de la théine est libérée dans la première minute d'infusion.

Vous pouvez naturellement et très facilement déthéiner votre thé favori. Laissez infuser les feuilles de thé au maximum une minute dans l'eau très chaude. Jetez cette première eau. Puis, faite votre thé normalement, en ajoutant de l'eau très chaude mais non bouillante sur les feuilles et laisser infuser.

Son goût sera supérieur aux thés déthéinés commerciaux. Par contre, ce procédé fait perdre un peu de son arôme.

Plus les feuilles de thé sont vieilles, moins elles contiennent de théine.

En laissant infuser le thé peu de temps, une ou deux minutes, la caféine ou la théine se développe davantage. Tandis qu'on obtient moins de caféine avec une infusion plus longue, de 4 à 8 minutes. Les tannins diminuent l'effet de la caféine.

INFUSER 8 MINUTES

On conseille normalement d'infuser le thé vert de 30 secondes à 3 minutes, selon la sorte, puis jeter les feuilles.

Si le thé à courte infusion a un meilleur arôme, on perd cependant les propriétés anticancéreuses de ces précieuses feuilles.

Selon le Dr. Richard Béliveau, l'infusion des thes verts doit être plus longue. Pour extraire le maximum de molécules anticancéreuses, IL FAUT FAIRE INFUSER LES FEUILLES DE THÉ VERT ENVIRON 8 MINUTES (8 à 10 min). De plus, le thé vert doit être fraîchement infusé. Les molécules anticancéreuses se dégradent rapidement au contact de l'eau. L'amertume du thé est dûe aux polyphénols.

Il est recommandé de boire le thé vert échelonné sur la journée et non en une seule fois. On peut donc boire le thé trois fois par jour entre les repas.

On utilise :

2 g de thé vert ou une c. à thé rase par tasse de 250 ml d'eau.
L'eau doit être bouillie puis reposée au moins une minute.
Selon la sorte de thé, on utilise une eau entre 60 et 100 °C. Pour le thé sencha ordinaire, on conseille d'utiliser une eau à 90 °C.

Il paraît qu'en Chine les meilleures théières sont faites d'argile de grès, généralement brun rouge, nommées Yi-Xing. Ce sont des objets d'art qui viennent de la région de Chine, Jiangsu. La terre de cette région possède les meilleures propriétés pour la fabrication des théières. Les japonais pour leur part, utilisent d'autres sortes de théières.

LA THÉANINE ? ENCORE UN MOT COMPLIQUÉ !

Le thé vert contient un acide aminé que l'on nomme la théanine. Elle est responsable du goût savoureux du thé vert et aussi de la réduction de son amertume.

Selon certains experts scientifiques, la théaine produit des effets fort intéressants sur le cerveau :

  • réduit le stress mental
  • réduit le stress physique
  • effet relaxant
  • augmente la production de rythme alpha dans le cerveau


LE THÉ N'AIME PAS LE FER

La majorité du fer de nos repas est non hémique, c'est à dire qu'il est de source végétale. On le retrouve par exemple dans :

- les légumineuses
- le tofu
- seigle
- persil
- les produits céréaliers
- les amandes
- graines de sésame
- le son de blé
- la poudre de cacao...

Par contre, certains aliments réduisent l'absorption du fer. Les tanins du thé noir et du thé vert réduisent de 70 % l'absorption du fer non hémique de nos aliments.

Il est donc important de boire le thé (vert ou noir) loin des repas. De préférence une heure avant et deux heures après le repas.

LE FER AIME LES POIVRONS ROUGES

Peut-être perdez-vous un peu de fer parce que vous buvez beaucoup de thé ? La vitamine C vient à votre rescousse.

L'acidité de la vitamine C augmente de beaucoup l'absorption du fer non hémique (d'origine végétale) des aliments. Le poivron rouge est très riche en vitamine C.

Il est bon d'incorporer à chaque repas des aliments riches en vitamine C.
Par exemple :

- des cassis
- du poivron rouge
- du persil frais
- des choux de Bruxelles
- du brocoli
- un kiwi
- des fraises
- une orange ou un citron...

LA CAFÉINE N'AIME PAS LES PAMPLEMOUSSES

Un petit verre de jus de pamplemousse le matin avant le café ? Attention aux augmentations des effets secondaires de la caféine !

En effet, le jus de pamplemousse augmente les niveaux de caféine dans le sang. Votre petit déjeuner pamplemousse-café peut provoquer des effets indésirables tels des maux de tête, de l'irritabilité et/ou de l'insomnie.

Et ce n'est pas tout !

Une petite sauce piquante au 8-méthyle N-vanillyle 6-nonénamide avec vos tortillas le midi avec un petit café ? Eh bien, vous devez savoir que le piment fort (chili, cayenne...) contiennent de la capsaïcine qui, tout comme le pamplemousse, augmente les niveaux de caféine circulant dans la sang.

La capsaïcine (ou pour faire simple, le 8-méthyle N-vanillyle 6-nonénamide) est le composé actif du piment fort (Capsicum).

Voici une capsule vidéo du célèbre Dr. Richard Béliveau sur le thé vert.

CHINOIS OU JAPONAIS ?

QUELQUES THES VERTS JAPONAIS :

  • le the sencha
  • le the sencha-uchiyama
  • le the tencha
  • le the tamaryokucha
  • le the bancha
  • le the genmaicha
  • le the shincha
  • le the matcha
  • le the gyokuro
  • le the hojicha
  • le the kukicha

QUELQUES THÉS VERTS CHINOIS :

  • le the Gunpowder
  • le the Chun Mee
  • le the Huang Shan Mao Feng
  • le the Long Jing
  • le the Pi Lo Chun
  • le the Yu Zhu
  • le the Taiping Houkui

Le site web Cette page

Mise à jour le 2 mai 2013

Haut de la page le the vert
Accueil

AIMEZ-VOUS 1001-FRUITS ?






Follow 1001fruits on Twitter



Google
Web 1001-fruits.com


AIMEZ-VOUS 1001-FRUITS ?