Dans la haute antiquité se trouvait l’Égypte ancienne qui fut l’une des civilisations les plus vieilles du monde.
Elle vécut pendant près de 3 000 ans, soit de 3 100 à 343 ans avant notre ère. Cette brillante période fut le berceau de la civilisation. Elle était divisée en trente dynasties ou familles de rois. Les pharaons étaient considérés comme les fils du roi des Dieux. Le pharaon était un fils du Soleil. Personne ne doutait de sa nature divine.
MAJESTUEUSES FESTIVITÉS
Les banquets des pharaons d’Égypte ancienne étaient somptueusement théâtraux.Les pains y étaient très variés. Les farines utilisées venaient :
Les Pharaons mangeaient et buvaient au rythme des musiciens et des danseurs. Le vin était fabriqué à partir de la vigne et aussi des dattes. Les Égyptiens étaient des épicuriens dans l’âme et chaque instant de la vie était glorifié.
ALLONS AU JARDIN DES PHARAONS
Ces nobles possédaient de somptueux jardins. On y cultivait :
Ces riches jardins étaient agrémentés de nombreuses ruches d’abeilles. Les aliments des Égyptiens étant sucrés avec du miel et des graines de caroube.
Que cultivaient les pharaons dans leur potager ? Bien des choses, entre autres :
Les jardins regorgeaient d’épices et fines herbes telles :
LES PHARAONS ET LES PAYSANS
Les paysans quant à eux étaient principalement des laboureurs. Pour se nourrir, ils devaient se contenter de pain et d’oignons ! Ils mangeaient aussi du poisson. La viande était réservée pour les occasions spéciales seulement. Les nobles, eux, buvaient du vin. Les pauvres, de la bière. Le lait était considéré comme une friandise.
LE NIL POUR SE NOURRIR
Le royaume pharaonique d’Égypte ancienne existait grâce au Nil. Ses 6 650 Km en font le plus long fleuve du monde. La vie était organisée en fonction des crues du Nil. On y planifiait l’agriculture qui se faisait essentiellement sur les plaines bordant le Nil. Tous les étés, le fleuve montait de huit (8) mètres et inondait ainsi toute la vallée. Aussi, sur ces plaines, les paysans y élevaient le bétail. Ces animaux servaient pour le lait, la viande et les peaux. Les excréments étaient utilisés comme combustible pour la cuisine.
LA VACHE MAIS PAS LE BŒUF
Lorsque la crue des eaux du Nil se retirait, le fleuve déposait sur le sol une couche de terre noire très fertile. C’est alors que l’on recouvrait la terre de semences. Puis on labourait avec l’aide des vaches. Les bœufs n’étaient jamais utilisés pour ce travail. Ils étaient associés à de nombreuses divinités. Pourtant, le bœuf était le plus gros fournisseur de viande.
Le rythme de l’agriculture était directement relié au rythme des crues du Nil. L’année était divisée en trois saisons :
1- la première était l’inondation du Nil
2- la seconde, la germination
3- et la troisième, la période des moissons
LA BIÈRE : CE PAIN LIQUIDE
Les vignes cultivées étaient utilisées pour le vin et les raisins secs. C’est en Égypte que commença l’histoire de la bière. Elle devint la boisson nationale. Elle fut d’abord une boisson donnée en offrande aux Dieux lors des cérémonies funéraires.
Les brasseurs égyptiens faisaient fermenter du pain d’orge en miettes dans du jus de dattes. Pour en rehausser la saveur, ils rajoutaient toutes sortes d’ingrédients tels que le cumin, le gingembre, le myrte (un fruit utilisé comme épice, les feuilles de la plante ont un goût qui ressemble au genièvre et au romarin). Cette boisson était en même temps une nourriture. On lui donna le nom de « pain liquide ». La bière, alors fabriquée par les femmes égyptiennes, devait être très nutritive, douce et sans bulles. On la buvait à la paille pour la filtrer des impuretés.
UN PHARAON TUÉ PAR SON FRÈRE JALOUX
Ce « pain liquide » bénéficiait de la protection du Dieu Osiris, le Pharaon, et de la déesse de l’orge. Le Dieu Osiris était le roi d’Égypte. La déesse de l’orge était son épouse Isis. Elle était aussi sa sœur. Osiris était à l’origine le Dieu de la fertilité et de la végétation. Osiris avait un frère, Seth, qui était très jaloux. Seth assassinat son frère Osiris. Après son décès, Osiris régna sur les morts. Il devint le Dieu des morts et de la résurrection à la vie éternelle.
Merci d'avoir visité ma page sur les Pharaons.