COMMENT MAIGRIR
Facilement et Naturellement

MAIGRIR FACILEMENT


Cette page

Le site web

On entend plutôt parler des diètes miracles qui font fondre comme neige au soleil. Maigrir facilement sans régime, oui c'est possible ! On peut perdre du poids et rester mince sans perdre notre argent et notre santé.

Laissez les diètes miracles à ceux qui veulent PRENDRE du poids. Ce que je vous suggère c'est de maigrir agréablement, sans frustration et sans dérégler votre métabolisme. Vous perdrez du poids et resterez mince, vous gagnerez de l'énergie et serez bien dans votre corps. La cerise sur le gâteau (sans sucre) ? Votre santé sera resplendissante !

Maigrir et manger. Ces termes sont-ils incompatibles ? Bonne nouvelle, non ! Vous pouvez manger autant que maintenant et avoir la moitié des calories. Tout dépend de ce que vous mangez. Bien manger pour bien maigrir.

POURQUOI MANGEZ-VOUS ?

  • Pour remplir votre estomac et couper la faim ?

  • Pour combler un vide émotionnel ?

  • Pour tuer les temps morts ?

  • Parce que vous vous ennuyez devant la télévision ?

  • Parce que vous avez vu des publicités appétissantes ?

  • Parce que les autres mangent ?

  • Pour vous débarrassez de votre repas et reprendre vos activités au plus vite ?

  • Pour noyer une peine ou célébrer un événement ?

  • Parce que vous avez une rage de sucre ?

  • Parce que vous vous sentez seul(e) ?

  • Parce que vous ne vous sentez pas aimé(e) ?

  • Parce que vous êtes en colère ?

  • Parce que vous ne vous aimez pas ?

  • Parce que vos armoires regorgent de croustilles et friandises ?

  • Pour engloutir le nombre de calories que vous vous êtes fixé ?

Mangez-vous pour les bonnes raisons ?


POURQUOI DEVONS-NOUS MANGER ?

Nous devons manger pour deux raisons :

1- Pour prévenir les maladies. Pour prendre soin de notre corps et le guérir.

2- Pour le plaisir de goûter, de savourer les aliments sains et de sentir comment ils nous font du bien.

Avez-vous vraiment faim quand vous mangez ? Lorsque vous avez terminé votre repas, êtes-vous bien et agile ou êtes-vous lourd(e), fatigué(e) avec des nausées ? Mangez-vous en avalant de façon inconsciente tout ce qui se trouve dans votre assiette ou plateau sans écouter votre appétit ?

Il n'est pas nécessaire de tout manger ce qui se trouve devant vous. Vous et vous seul(e) savez lorsque vous avez faim et lorsque vous n'avez plus faim. Désolée, mais le
- "finis ce qui est dans ton assiette"
- et le "finis tes légumes si tu veux du dessert"
ne sont pas des règles à suivre. On se sert une portion raisonnable pour éviter le gaspillage. Si on n'a pas faim pour ses légumes on n'a faim pour rien d'autre. On mangera mieux au prochain repas.

Le sucre ne doit jamais être associé à une récompense et les légumes à une punition. Je me demande pourquoi ce qui est bon pour nous est associé à une punition et ce qui détruit notre santé est associé à une récompense ? Personnellement, j'ai un plaisir fou à manger un plat d'asperges, de courgettes jaunes, de poivrons rouges et de petits oignons miniatures, accompagné d'un superbe pain au Kamut venant d'une boulangerie artisanale. Du gras hydrogéné, du sucre raffiné, des saveurs et couleurs artificielles ? Non merci !

Maigrir et rester mince ou maigrir vite et tout reprendre ?

Maigrir très vite avec des produits chimiques et douteux ? Non, désolée. Il est facile de maigrir vite mais vous allez dérégler votre métabolisme et reprendre tout ce que vous avez perdu. Vous mettez votre corps dans une situation où il reprendra, à la première occasion, trop facilement du poids. Si vous ne voulez pas tout récupérer, vous ne devez pas brusquer votre corps et perdre lentement mais sûrement.

Mon poids - maigrir santé ! Minceur : halte aux idées reçues !

MANGER COMME DES AUTRUCHES

Comment mangent les autruches ? Euh, je ne sais pas vraiment. Mais il ne faut pas manger comme elles ! Manger la tête dans le sable. C'est-à-dire manger sans goûter, sans sentir, sans apprécier, sans savourer, sans déguster. En fait, sans réaliser que l'on mange. Sans réaliser ce que l'on mange. On mange en regardant la télévision, en travaillant à l'ordinateur, en lisant le journal. Comme si manger n'est pas une action en soit et qu'il faut absolument y greffer une autre activité.

Pourquoi manger est-il si ennuyant ? Parce que l'on n'est pas présent dans notre action. Paradoxalement, lorsqu'on s'ennuie, on mange ! Encore là, on mange pour une autre raison. Pour "avaler" une peine ou une colère.

Ne mange-t-on jamais pour manger ? Mais au fait, pourquoi manger ? Pour savourer et se soigner ! Voilà ! Là où je veux en venir, c'est l'importance d'être conscient de ce que l'on mange. Vous mangez des charcuteries ? Réalisez ce que vous mangez ! Beaucoup de gras saturés, de cholestérol, de sel, et de nitrite. Vous en mangerez moins la prochaine fois. Vous mangez des bleuets ? Réalisez ce que vous mangez ! Une grande quantité d'antioxydants, de vitamines, de minéraux et de substances anticancérigènes. Vous en mangerez plus la prochaine fois.

Dégustez ! Savourez le goût suave ! Fermez les yeux si vous avez de la difficulté. Le sens de la vue "aveugle" les autres sens.

Chats. Chaton. Photo de chat. Minou. Petit minou.

Photo de Fazen


Cette page

Le site web

Manger comme des automates (et non comme des "aux tomates") c'est comme être devant le plus beau paysage au monde… et de garder les yeux fermés. Réalisez ce que vous mangez, les bienfaits n'en seront qu'augmentés. Les bonnes habitudes de vie entraînent naturellement une perte de poids et se gardent facilement pour la vie.

Lorsque vient le temps du repas, faites une pause. Prenez ce temps pour vous détendre et arrêter votre course. Accordez-vous ce temps, acceptez-le comme un cadeau. C'est peut-être le seul moment de votre journée où vous pouvez vraiment relaxer.

LES ÉLÉPHANTS ET LES DÉS À COUDRE

Quelles quantités les éléphants mangent-ils ? Euh, je ne le sais pas vraiment. Mais nous ne devons pas manger des quantités d'éléphant. Les portions que l'on nous sert au restaurant sont de plus en plus grosses. Ou bien on mange tout et on grossit car il y en a trop, ou bien on paye pour cette nourriture pour en jeter le tiers ou la moitié.

La malbouffe remporte la palme des quantités éléphantesques. Plus la nourriture est mauvaise plus on nous en donne. Bien sûr, le gras et le sucre/sel ne coûtent presque rien. Alors, on se fait prendre au piège pensant qu'on en a beaucoup pour notre argent. Erreur ! Dans la malbouffe il n'y a guerre autre chose que le gras et le sucre/sel. Après une méga portion de gras/sel/sucre vous vous sentez rempli comme un gros ballon.

Bien ! Vous n'avez plus faim ! Oui, vous êtes bien "bourré" mais vous n'avez toujours pas ce qu'il vous faut. Pas de protéines ou presque car ce sont elles qui coûtent cher. Pas de fibres, pas de vitamines, pas de minéraux, pas d'antioxydants, pas de bons gras, pas de bons sucres. Rien ! Mais un ventre trop plein et de la graisse en provision ! Bref, c'est comme si vous aviez mangé de l'air car votre corps attend toujours ce dont il a besoin pour fonctionner normalement.

Ceci est un mauvais calcul. Manger des portions normales d'aliments sains, vous apportent ce dont vous avez besoin pour prévenir les maladies, avec un bon nombres de calories en moins. Je ne parle même pas des saveurs naturelles comparativement aux ingrédients chimiques, aux arômes et couleurs artificielles, et aux textures ultra grasses, salées et sucrées.

Non seulement on ingurgite des méga quantités de nourriture industrielle mais on le fait mécaniquement. Manger inconsciemment affecte grandement nos quantités. Un gros sac de chips et un deux litres de Coke à la main, vous regardez la télévision pendant des heures. Réalisez-vous les quantités que vous mangez et buvez ? Non, vous ne pouvez pas car vous le faites machinalement, sans y penser. Vous n'y goûtez peut-être même pas. Vous avalez seulement. Ceci est mortel pour la perte de poids.

Avez-vous remarqué la quantité éléphantesque de frites qu'on vous sert avec votre repas ? C'est la moitié de votre assiette ! Ceci représente une très grosse quantité de gras aussi nocif pour la santé que pour votre ligne.

Et lorsque vous commandez une salade verte avec votre repas ? UN DÉS À COUDRE !

Avez-vous remarqué la grosseur de la portion lorsque vous commandez un gâteau au chocolat ? Éléphantesque. Et lorsque vous commandez une salade de fruits ? UN DÉS À COUDRE !

Ne vous gênez surtout pas pour demander qu'on vous remplace la moitié des frites pour des légumes ou de la salade.

Si votre enfant souffre d'obésité, il existe de nombreuses ressources pour lui venir en aide. Il a besoin de vous, de support physique autant qu'émotionnel.

Aimez-le pour qu'il puisse s'aimer à son tour et s'aider lui-même. Site dédié aux enfants souffrant d'obésite et à leurs parents : obesite-enfant.

LES PATATES-SOFA

Attention à l'inaction ! Une sédentarité aussi grande que nos portions de bouffe et de malbouffe engendre des conséquences dramatiques au niveau de la planète.

Pour ne citer qu'un exemple, les équipements des hôpitaux ne sont plus adaptés. Les pèse-personnes ne vont plus assez loin dans les kg, les lits, les chaises roulantes sont trop étroits, les aiguilles sont trop courtes (la couche de graisse est devenue trop épaisse).

La télévision est une source majeure d'inactivité. Non seulement elle nous incite à grignoter sans cesse (et ce n'est pas des petites carottes) en état de passivité physique et mentale totale mais elle nous bombarde de messages nous suggérant des choix alimentaires carrément malsains. Et ce sont nos enfants sont visés. Une pierre trois coups ! Inaction-malbouffe-messages alimentaires malsains ! Les enfants sont visés mais les adultes en sont aussi affecté.

Voici un article très intéressant à ce sujet sur le site de Institute of Medecine of the National Academies. Le marketing alimentaire chez les enfants. (Rien pour maigrir facilement !) Sauvons nous enfants, ils en sont les victimes.

Prenons de saines habitudes alimentaires, pour nous-même, mais surtout pour donner l'exemple aux enfants qui apprennent de nous.

Photo enfant. Banc et fillette. Petit fille. Enfant. Fillette.

Photo de Fazen

L'exercice est un véritable médicament autant pour la ligne, pour la santé physique que pour la santé mentale. L'exercice est un antidépresseur par excellence. C'est un moyen de relaxation merveilleux. Non seulement il aide à vous donner une belle silhouette, mais il oxygène admirablement votre cerveau et tout votre corps. Il n'est pas nécessaire d'aller souffrir et suer sur des machines ultra sophistiquées. Vous pouvez aller marcher sur une montagne, aller patiner sur une rivière au soleil, ou autres activités à l'extérieur. Profitez du même coup d'une bonne dose d'oxygène et de la lumière du soleil. Vous aurez rajeunie de 10 ans.

AVEZ-VOUS UN POIDS SANTÉ ? VOTRE ENFANT A-T-IL UN POIDS SANTÉ ?

L'Indice de Masse Corporelle (IMC) est un bon indicateur du poids idéal mais il n'est pas le seul. Il ne représente qu'une approximation. Vous pouvez être légèrement en dessous ou en dessus de l'IMC recommandé et avoir un poids idéal. Plusieurs facteurs entre en jeu notamment l'ossature. Si votre ossature est très forte, votre poids sera plus grand. Ceci ne veut pas dire que vous avez trop de graisse.

L'indice de masse corporelle est un indicateur d'un poids idéal ou santé pour les adultes de 18 ans et plus. Il se calcule avec cette formule :

IMC = poids en kg / taille en m / taille en m

Pour plus de facilité, appuyez ici et nous le calculerons pour vous : IMC pour adultes de 18 ans et plus.

Pour les filles et les garçons de moins de 20 ans, le poids santé se calcule avec des courbes de croissance selon l'IMC.

Votre garçon souffre-t-il d'obésite ? Voici les courbes de croissance selon l'IMC pour garçons de 2 à 20 ans.

Pour savoir si votre fille a un poids santé, voici les courbes de croissance selon l'IMC pour filles de 2 à 20 ans.

CE N'EST PLUS NORMAL D'ÊTRE NORMAL

Hier, manger des aliments sans pesticides et sans OGM était la normale. Aujourd'hui c'est marginal. Hier, boire 300 ml de boisson gazeuse était normal. Aujourd'hui 2 litres c'est normal. Et lorsque je recommande de boire deux litres d'eau par jour, la majorité des gens tombent sur le dos. Et comble de malheurs, les boissons gazeuses sont souvent moins chères que l'eau !

Voici une idée de ce que peut être des portions normales pour une journée.

PORTIONS SANTÉ
Pour maigrir facilement et durablement
Aliments riches en protéines :
2 à 3 portions/jour
Aliments riches en calcium :
2 à 4 portions/jour
Céréales entières :
5 portions/jour
Fruits :
2 à 4 de couleurs différentes
Légumes :
5 portions et plus
2 litres d'eau
(et non de Coke)

MENU ÉQUILIBRÉE
POUR UNE SANTÉ ET
UNE PERTE DE POIDS DURABLES
DÉJEUNER
  • Pour maigrir facilement
    1 c. à thé de graines de lin trempées la veille, boire avec l'eau de trempage
    (en cas de constipation)
  • Pour maigrir facilement
    1 ou 2 tasses de thé vert, tisane ou d'eau chaude
  • Pour maigrir facilement
    1 fruit entier
  • Pour maigrir facilement
    2 portions de céréales entières
  • Pour maigrir facilement
    1 c. à soupe de graines de lin moulues
  • Pour maigrir facilement
    1 portion d'aliments riches en protéines
  • Pour maigrir facilement
    2 portions d'aliments riches en calcium
DÎNER
  • Pour maigrir facilement
    1 fruit entier
  • Pour maigrir facilement
    1 grosse salade verte foncée avec légumes colorés
  • Pour maigrir facilement
    2 portions de céréales entières
  • Pour maigrir facilement
    La 1/2 de votre assiette en légumes vapeur variés et croquants
  • Pour maigrir facilement
    1 portion d'aliments riches en protéines
  • Pour maigrir facilement
    1 portion d'aliments riches en calcium
SOUPER
  • Pour maigrir facilement
    Une grosse salade verte foncée avec légumes colorés
  • Pour maigrir facilement
    La 1/2 de votre assiette en légumes colorés et croquants
  • Pour maigrir facilement
    1 portion de céréales entières
  • Pour maigrir facilement
    1 c. à soupe de graines de lin moulues
  • Pour maigrir facilement
    1 portion d'aliments riches en protéines
  • Pour maigrir facilement
    1 portion d'aliments riches en calcium
  • Pour maigrir facilement
    1 fruit au dessert

ALIMENTS RICHES EN PROTÉINES

  • Yogourt nature
  • Kéfir
  • Fromage moins de 18 % de matières grasses
  • Fromage Quark ou cottage
  • Poissons et fruits de mer
  • Œufs
  • Légumineuses
  • Tofu ferme
  • Tempeh
  • Boisson de soya ou d'amandes
  • Aliments à base de protéines de soya
    (saucisses, burgers, hot dog)
  • Noix non salées
  • Beurre d'arachide nature, amandes, sésame ou autres beurres de noix
  • Graines non salées :
    citrouille, soya, tournesol, sésame, lin
  • Graines de soya non salées
  • Seitan

ALIMENTS RICHES EN CALCIUM
  • Yogourt
  • Kéfir
  • Fromage moins de 18 % de matières grasses
  • Boisson de soya enrichie de calcium
  • Tofu (fait avec du chlorure de calcium)
  • Babeurre ou lait de vache
  • Légumes verts foncés
  • Algues
  • Beurre de sésame
  • Amandes
  • Légumineuses
  • Mélasse noire (Blackstrap)
  • Figues
  • Sardines
  • Saumon avec arêtes

Abonnez-vous gratuitement à
COQUELICOT!
le bulletin de 1001-FRUITS de la nutrition saine et naturelle.

Enter your E-mail Address
Enter your First Name (optional)
Then

Don't worry — your e-mail address is totally secure.
I promise to use it only to send you COQUELICOT.

Voici les éditions du bulletin COQUELICOT


Avec les portions éléphantesques que l'on nous vend maintenant, on ne sait plus ce qu'est une portion normale. Pour vous aider à vous a y voir clair, voici les quantités de nourriture qui équivalent à des portions normales.

Pour maigrir facilement
QU'EST-CE QU'UNE PORTION ?
UNE PORTION DE FRUITS OU LÉGUMES =
(2 à 4 fruits, 5 et + légumes par jour)
1 fruit/légume moyen
½ tasse de jus
½ tasse de fruits/légumes coupés
¼ tasse de fruits séchés
1 tasse de laitue
UNE PORTION DE CÉRÉALES =
(5 par jour)
1 tranche de pain complet
½ bagel de farine complète
125 ml ou ½ tasse de gruau nature
35 ml ou 2 ½ c. à soupe de farine entière
85 ml ou 1/3 tasse de pâtes entières
60 ml ou ¼ tasse de riz brun
UNE PORTION D'ALIMENTS RICHES EN PROTÉINES =
(2 à 3 par jour)
100 g ou 1/3 tasse de tofu ferme ou seitan
85 g ou 3 oz poissons ou fruits de mer
1 à 2 œufs
30 ml ou 2 c. à soupe de beurre d'arachide naturel
190 ml ou ¾ tasse de légumineuses
250 ml ou 1 tasse de boisson de soya ou de lait
190 ml ou ¾ tasse de yogourt
UNE PORTION D'ALIMENTS RICHES EN CALCIUM =
(2 à 4 par jour)
250 ml ou 1 tasse de boisson d'amandes ou de soya enrichi de calcium ou de lait
3/4 tasse de yogourt nature
50 g de fromage moins de 18 % de mat. grasses
100 g ou 1/2 tasse de tofu ferme fait avec du chlorure de calcium
500 ml ou 2 tasses de légumes verts foncés
3 c. à soupe d'algues
5 figues
2 c. à soupe de mélasse Blacktrap (verte ou noire)

Note : Les valeurs et quantités de ces tableaux sont approximatives.

Le site web Cette page

Si vous avez un problème d'obésité, voici une ressource pour vous aider dans votre alimentation : nutrition-et-obesite

Pour maigrir facilement on ne se prive pas, on substitut. Cela tient les frustrations à distance. Pour maigrir facilement et durablement, on ne se restreint pas à une diète stricte pour deux semaines. On adopte de nouvelles habitudes de vie. Pour la Vie ! Pour l'Amour de la Vie !

Je vous invite à lire La Perte de Poids Sans Régime, Naturellement. Comment maigrir facilement.

Parce que l'on ne retrouve que des portions gigantesques aux restaurants, on pense que ces portions sont normales et on les incorpore dans nos habitudes quotidiennes. Les portions normales sont grandement différentes des portions démesurées que l'industrie de la malbouffe nous offre. Lorsqu'on est plus éclairé en ce qui concerne les portions "normales", il devient plus naturel de diminuer les quantités de nourriture.

Mise à jour le 2 mai 2013

Haut de la page
Accueil

AIMEZ-VOUS 1001-FRUITS ?

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape






Follow 1001fruits on Twitter



Google
Web 1001-fruits.com


AIMEZ-VOUS 1001-FRUITS ?