LA PAPAYE Riche en vitamines
Pauvre en calories

LA PAPAYE


Cette page

Le site web

Le papayer mesure entre 2 et 10 mètres. Pas mal haut n’est-ce pas ? Mais ce n'est pas un arbre. Au sens botanique du terme, il ne l’est pas. Car le tronc, très tendre et creux, n'est pas aussi ligneux qu'un vrai arbre. C’est donc une « herbe ». Une grosse grosse herbe n’est pas ?

Originaire de l'Amérique centrale, sa croissance est très rapide. Pour un « arbre » de cette taille, sa vie est assez courte, environ 25 ans. Mais il travaille très fort. Il fleurit et produit des fruits toute l'année.

Dès l'âge de 10 mois, la plante tropicale produit ses premiers fruits. Après trois ans sa production ralentit déjà. Aussi, il n'aime pas le froid. Le plus léger gel lui est fatal. On le cultive donc dans les régions telles que le Brésil, le Chili, Hawaï, Mexique, Floride, en Thaïlande, Indonésie et en Inde.

TROIS QUOI ?

Il existe trois sexes chez le papayer. Plus de choix que nous, les humains ! Il y a donc l'arbre femelle (non ce n’est pas la papayère), l'arbre mâle et les arbres mâles et femelles en même temps (hermaphrodites). Il existe aussi trois rôles attribués au fruit tropical, soit :
- le fruit-fruit (le fruit mûr)
- le fruit-légume (le fruit immature vert)
- le fruit-épice (les graines du fruit)

Le poids de ce fruit peut aller de quelques centaines de grammes à plus de 9 kilos. Il en existe une cinquantaine de variétés. La plupart sont non comestibles. Celle que nous retrouvons le plus couramment dans les épiceries est la variété hawaïenne "Solos". Cette variété est moins fragile que les autres.

LA PAPAYE ET LE MARTEAU

Carica papaya est le nom scientifique de notre fruit. Son nom vient de l'indien "papayana". Cela signifie "donner des coups de marteau". Non ce n’est pas un fruit dangereux. Le marteau fait référence à la propriété que possède la plante d'attendrir la viande. Non, ce n’est pas un fruit carnivore.

LE PLEIN DE VITAMINE C

Notre beau fruit rose orange est l'un des fruits les moins énergétiques. Avis aux personnes qui veulent perdre quelques livres. C'est aussi l'un des fruits les plus riches en vitamine C. Il en contient nettement plus que les agrumes et les fraises. Ces derniers sont pourtant considérés comme une excellente source de vitamine C. Mais les qualités de la papaye ne s’arrêtent pas là. On retrouve aussi :

- vitamine A
- vitamine B
- vitamine E
- calcium
- potassium
- acide pantothénique
- folate

LA PAPAYE EST ANTICANCÉRIGÈNE

Plusieurs pigments assurent la jolie couleur rose orange de la papaye. Les piments jaunes sont les xanthophylles. Les jaunes et oranges sont les caroténoïdes. Certains de ces pigments constituent la provitamine A.

Lorsque le fruit est mûr, son taux de provitamine A (carotène) est très supérieur à la plupart des fruits. Ceci lui confère des propriétés antioxydantes. Il a donc un effet protecteur contre :

- les maladies cardiovasculaires
- le vieillissement prématuré
- et même le cancer

Ses antioxydants sont les catéchines et la bêta-cryptoxanthine. Pour bénéficier des ses puissants antioxydants, et ainsi de ses propriétés anticancérigènes, vous devez consommer le fruit bien mûr.
On dit qu'il faudrait manger une dizaine de pommes pour obtenir la même quantité de vitamine C que l'on retrouve dans une tranche de 25 à 30 grammes de papaye.

ET LES FIBRES ?

Notre fruit orange rosé est aussi une source de fibres. Ce sont en majorité des fibres insolubles, la cellulose et l’hémicellulose. Les pectines et les protopectines constituent l’essentiel les fibres solubles de la papaye. Les fibres diminuent le risque du cancer du côlon.

POUR LES CARNIVORES

Un suc blanc inodore, le latex, est retrouvé dans toutes les parties de la plante. Le latex de la papaye verte est utilisé dans la fabrication de la gomme à mâcher. Ce même latex contient des enzymes, la papaïne et la chymopapaïne.

La papaïne est bien connue pour être l'ingrédient actif des sels attendrisseurs de viandes. Cette enzyme digère partiellement les protéines animales. La même enzyme est aussi employée pour assouplir les cuirs dans le tannage. Les Mexicains enveloppent la viande crue un peu trop coriace dans les feuilles de papayer. Il suffit de laisser reposer quelques heures ou quelques jours pour attendrir la viande.

La broméline de l'ananas et l'actidinine du kiwi, sont des enzymes qui possèdent les mêmes propriétés que notre fruit rosé. Elles attendrissent la viande.

POUR LES VÉGÉTARIENS

Du côté des végétariens, les feuilles de notre fruit sont mangées comme des épinards. Le fruit vert, immature, contient l'enzyme protéolytique en plus grande quantité que le fruit parvenu à maturité. On peut appliquer le jus du fruit vert pour calmer les douleurs occasionnées par les piqûres d'insectes. Mais attention ce jus peut brûler les yeux.

Les enzymes de la papaye, du kiwi et de l’ananas ont aussi la propriété, moins utile, d'empêcher la gélatine de prendre. Il faut ainsi l'incorporer au dernier moment, car elle ramollit les autres fruits.

Les fruits - recettes avec papaye

MÛRE – PAS MÛRE

La deuxième enzyme de notre fruit orangé est la chymopapaïne. Elle est utilisée dans les solutions de nettoyage pour lentilles cornéennes. Elle pourrait aussi être utilisée dans le traitement de l’hernie discale.

Le fruit mature est consommé en tant que dessert. Lorsqu’il est immature, il est consommé un temps que légume. S'il est vert avec un peu de jaune, il mûrira en quelques jours. Par contre, s'il est complètement vert, il a été cueilli trop tôt. Il ne mûrira jamais.

Donc notre fruit lorsqu'il est vert peut être mangé en tant que légume. Il peut remplacer les courges d'hiver. On l'incorpore dans :

- les gratins
- les fricassés
- les plats mijotés
- les potages

Il peut aussi être râpé dans les salades avec poissons ou fruits de mer. Il se sert aussi en brochettes avec de la volaille. Le fruit mûr est délicieux nature avec un peu de limette ou dans les desserts tout comme les autres fruits.

Voici l'information nutritionnelle détaillée de la papaye.

Vous voulez des recettes ? Voici :

Le site web Cette page

Pensée
Les fruits et les légumes préviennent les ulcères. Prenez le goût et osez élargir votre éventail d’aliments.

Mise à jour le 2 mai 2013

Haut de la page Accueil

AIMEZ-VOUS 1001-FRUITS ?

1001-FRUITS.com






Follow 1001fruits on Twitter



Google
Web 1001-fruits.com


AIMEZ-VOUS 1001-FRUITS ?