LA PATATE DOUCE

La patate douce

ET PATATI ET PATATA DOUCE

La p. douce et la pomme de terre ne sont pas deux sœurs. Eh non ! Elles viennent de deux familles complètement différentes. Pour les curieux, notre p. douce(Ipomoea batatas) vient de la famille des Convolvulacées. La pomme de terre (Solanum tuberosum) par contre, vient des Solanacées.

Notre patate porte le joli nom latin de "Ipomoea batatas". De là peut-être lui vient le sobriquet aussi noble qu'élégant de «patate». Notons qu'en espagnol, patate douce se dit batata et pomme de terre se dit patata. Mais ici s'arrête leur ressemblance.

LA PATATE : BON POUR LA SANTÉ ?

Oui ! Si dans les recettes elles sont aisément interchangeables, leurs valeurs nutritives sont par contre très différentes. L'originalité de la batata orangé (patate douce) est qu'elle contient une quantité particulièrement élevée de :

- Bêta-carotène

Elle est une excellente source de :

- Vitamine B6
- Cuivre
- Manganèse

Elle est aussi une bonne source de :

- Vitamine E

ce qui en fait un aliment très riche en antioxydants. Cet avantage lui confère des vertus protectrices contre certains cancers, les maladies cardio-vasculaires et la cataracte.

Une seule p. douce comble vos besoins en vitamine A pour toute la journée. Ce tubercule au goût sucré est aussi riche en :

- Vitamine B
- Vitamine C
- Calcium
- Potassium
- Fer
et fournit aussi des fibres et du zinc.

LA PATATE DOUCE : ANTICANCÉRIGÈNE !

Elle est non seulement bonne au goût mais elle pourrait aussi nous protéger contre les maladies reliées au vieillissement. Le cancer en est une.

La patate douce contient plusieurs antioxydants, dont 4 principaux :

1- LES PROTÉINES INHIBITRICES DE LA TRYPSINE. Ne vous inquiétez pas pour la cuisson, les antioxydants ne seront pas détruits.

2- LES ANTHOCYANINES. Ces antioxydants font partie de la famille des flavonoïdes. En plus d'être anticancérigènes, ils sont aussi anti-inflammatoires.

3- LES ACIDES PHÉNOLIQUES. Ces antioxydants pourraient nous protéger contre les maladies dégénératives dues au vieillissement.

4- LES CAROTÉNOÏDES. Dans le monde végétal, ce n'est pas la vitamine A que l'on retrouve, mais la bêta-carotène. En mangeant votre patate, la bêta-carotène sera transformée en vitamine A. Mais puisque cette vitamine est liposoluble (lipo - pour lipide), il est bon de consommer un peu de bon gras durant le repas (au moins 3 g). C'est la même chose pour les carottes ou tout aliment riche en caroténoïdes.

DU VRAI BONBON

L'envers de la médaille est que notre légume rose-corail est aussi plus sucré et calorique. Du vrai bonbon ! La patate douce contient 25 % de sucre. Sa petite "soeur" au visage pâle (la pomme de terre) en contient 20 %. Bon, pas si dramatique comme différence !

Pour profiter au maximum des antioxydants de la patate douce, choisissez la plus colorée, mangez la pelure et aussi les feuilles.

Le site web Cette page

LA POMME DE TERRE N'EST PAS UNE PATATE

Nous employons souvent le mot «patate» pour désigner la pomme de terre. Parce qu'en anglais on dit «potato». La pomme de terre vient de la famille des solanacées (comme l'aubergine, la tomate et le tabac). Pour cette raison, elle développe au contact de la lumière, une substance alcaloïde toxique, en d'autres termes : un poison.

TOXIQUE LA POMME DE TERRE ?

Une partie seulement. En effet, la pomme de terre produit naturellement des substances insecticides et antifongiques pour se protéger des insectes et des champignons. Ces substances sont la solanine et la chaconine.

Ces substances se concentrent dans la peau, dans la chair située juste sous la peau ainsi que dans les germes de la pomme de terre. Il est donc très important de ne jamais consommer les pommes de terre qui ont verdi ou qui ont germé. Pelez généreusement et «arrachez» toujours les "yeux" du légume avant de les consommer (eh oui, même les végétariens doivent se soumettre à de cruels gestes pour s'alimenter).

PATATE : PAS DE DANGER

N'entreposez pas vos pommes de terre à la lumière et ne les exposez pas au soleil. Sinon il y aura réaction entre la lumière et la solanine, ce qui développera la substance toxique. La solanine n'est pas détruite par chaleur de la cuisson, par contre, cuite à l'eau, elle se transfère en grande partie dans le bouillon.

LES POMMES DE TERRE - JAMAIS À LA LUMIÈRE !

Laissons de côté la pomme de terre et revenons à nos moutons roses, la douca batata. La papate douce (oups ! la patate douce) est une plante exotique. Née d'une autre famille, celle des liserons, elle ne produit pas de solanine. Et contrairement à sa sœur la pomme de terre, le feuillage ainsi que les tiges sont tout à fait comestibles. Elles se dégustent comme des épinards. Sans danger d'accumulation de solanine, la peau de la patate douce est mince et comestible.

LA PATATE PRÉHISTORIQUE

La patate douce est un tubercule orangé, consommé depuis les temps préhistoriques. Elle n'a jamais été trouvée à l'état sauvage. On ne sait donc pas son origine avec exactitude. On la cultivait néanmoins en Amérique tropicale et en Polynésie. Vers le XVIe siècle, la culture fut implantée dans le sud des États-Unis. Elle y est encore très appréciée.

Encore de nos jours, la patate douce reste relativement peu connue dans le nord des États-Unis et au Canada. Aujourd'hui, les plus grands producteurs sont la Chine, l'Indonésie, le Vietnam, l'Ouganda, le Japon et l'Inde.

PATATE ET COURGE : UN BEAU MARIAGE

Il y a plus de 400 variétés de patates douces qui sont divisées en deux catégories :

1- soient ceux à chair sèche (répéter ceci trois fois sans bafouiller...), plus farineuse utilisé comme légume

2- soient ceux à chair humide, plus sucrée, utilisée autant dans les mets salés que sucrés.

La consistance un peu farineuse et le goût sucré de la douce batata rosa la rapproche plus de la châtaigne que de la pomme de terre. Si vous avez bonheur d'unir la patate si douce et la courge d'hiver, ensemble et dans un même plat (j'ai dit "plat"), vous venez de faire l'un des mariages les plus heureux (ils vécurent heureux et n'eurent aucun rejeton).

Information santé : la patate douce - idées recettes

COMMENT LA MANGER ?

Extrêmement polyvalente, on apprête batata douça d'une multitude de façons:

  • entrées
  • potages
  • salades
  • à la poêle
  • cuites au four
  • à la vapeur
  • à l'eau
  • à l'étuvée
  • en purée
  • en ragoût
  • avec du poisson
  • dans le couscous
  • en frites
  • en chips
  • en galettes rôties
  • dans les garnitures à tarte
  • les gâteaux
  • mélangée à la pâte à pain
  • les muffins
  • biscuits
  • beignets
  • marmelades

Elle est particulièrement appréciée en compagnie de la cannelle, muscade, gingembre, miel, noix de coco et lime. On l'utilise aussi dans la fabrication de fécules, de sirop et d'alcool.

Docile, la patate douce se laisse facilement congeler une fois cuite. Il n'est pas nécessaire de l'éplucher, sa peau étant comestible. Cela évitera qu'elle ne s'oxyde au contact de l'air. Ainsi, elle gardera mieux ses vitamines et minéraux lors de la cuisson. Cela dit vous pouvez aussi la peler après la cuisson. Moi, je mange tout, hop, la pelure avec !

MISS PATATE - DÉTRÔNÉE

C'est en 1750 que douce patate fit son apparition en France. Louis XV en fut tellement friand qu'il la fit cultiver dans des serres chaudes. Plus tard, ce fut l'épouse de Napoléon, Joséphine de Beauharmais née en Martinique, qui remit le célèbre légume exotique en vogue. Mais la populaire pomme de terre la détrôna et lui vola la vedette. Fin !

Voici l’information nutritionnelle détaillée de la pomme de terre ainsi qu’une délicieuse recette à inclure à votre menu.

RECETTES AVEC POMMES DE TERRE DOUCES :

Petits "pains" heureux (sans farine) à la patate douce
Tarte au chocolat et à la pomme de terre
Soupe au saumon, cresson et pommes de terre douce
Soupe tofu et pommes de terre douce
Recette au four : pommes de terre glacées aux framboises

Abonnez-vous gratuitement à
COQUELICOT!
le bulletin de 1001-FRUITS de la nutrition saine et naturelle.

POUR PLUS D'INFORMATIONS


Le site web Cette page

Pensée

La presque totalité des aliments anticancérigènes sont d'origine végétale.
Ne vous gênez pas, allez-y à cœur joie !

Mise à jour le 14 juin 2013

Haut de la page patate douce
Accueil

AIMEZ-VOUS 1001-FRUITS ?

1001-FRUITS.com






Follow 1001fruits on Twitter



Google
Web 1001-fruits.com


AIMEZ-VOUS 1001-FRUITS ?