UN LÉGUME SUR MON CHAPEAU
Le nom scientifique est Allium ampeloprasum, variété porrum. Tout comme l’ail et l’oignon, il fait partie de la famille des Liliacées. Aucun lien de parenté ni avec la poire ni avec l’eau. Dans sa famille on connaît l’asperge et le lys.
-->L'origine géographique de ce légume reste incertaine. Assyriens, Chinois et Égyptiens le consommaient et l'aimaient. Ce légume est devenu l’emblème du pays de Galles lorsque les Gaulois gagnèrent une bataille mémorable durant laquelle ils portèrent un poireau sur leur chapeau pour se reconnaître. Avis au « blind date » !
On appelait l’empereur romain Néron, le « porrophage » car le poireau était son légume préféré. Parce qu'il aimait bien chanter, il en consommait chaque jour un bouillon pour calmer sa toux et adoucir ses cordes vocales. Avis aux artistes !
LA RICHESSE DU POIREAU
En France, on le surnomme, l’asperge du pauvre. On le cuisine d’ailleurs de la même façon. On peut déguster la partie blanche aussi bien cuite que crue. Elle remplace délicatement l’oignon dans les salades et autres mets.
Il est reconnu pour sa très grande richesse :
1- en vitamines antioxydantes telles que :
- provitamine A
- vitamine C
- vitamine E
2- et sa grande richesse en fibres
C'est le légume d’hiver le plus riche en vitamines et minéraux.
- Il est très riche en potassium
- Il est faible en sodium
-->LE VERT OU LE BLANC ?
Il est important de le consommer dans son entier. Le blanc aussi bien que le vert. Les deux parties ont des propriétés très différentes et tout aussi importantes. Ne jetez pas le vert !
La partie verte est particulièrement riche en :
- vitamine C
- provitamine A
Les fibres de la partie verte sont différentes des fibres de la partie blanche. Ainsi, on y retrouve des FIBRES INSOLUBLES :
- les celluloses
- les hémicelluloses
Les fibres insolubles ont la propriété de stimuler activement le transit intestinal.
La partie blanche de notre légume d'hiver est riche en :
- glucides
- fructosanes
Les glucides lui apportent une saveur douce. Celui-ci contient des sucres relativement rares, les fructosanes. Ces sucres donnent au légume des propriétés diurétiques marquées.
Dans la partie blanche, on retrouve des FIBRES SOLUBLES :-->
- les mucilages
- les pectines
Voici les propriétés des fibres solubles :
- abaisser le cholestérol
- ralentir l’absorption du glucose
- participer aussi au bon fonctionnement de l’intestin mais de façon beaucoup plus douce que les fibres insolubles.