LE SUCRE
Dépendance ou Besoin Réel ?
    

LE SUCRE !


Cette page

Le site web

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES SORTES D'HYDRATES DE CARBONE ?

Les termes glucides et hydrates de carbone sont synonymes et englobent trois catégories d'aliments :

1- les sucres (s. simples et doubles)
- s. rapides

2- l'amidon (s. complexes) - s. lents

3- les fibres (s. complexes, solubles ou insolubles) - s. lents

Les principaux s. rapides sont :

  • Le glucose
  • Le fructose
  • Le sucrose
  • Le lactose

C'est le sucrose (ou le s. blanc raffiné) que l'on mange le plus souvent.

RAFFINÉ MAIS PAS CHIC !

Le raffinage a créé de nouveaux aliments : le s. blanc, le riz blanc, la farine blanche, le sel blanc, etc.. Le s. blanc raffiné a perdu la totalité de ses vitamines et sels minéraux. Le terme "100 % pur" que l'on utilise parfois pour le s. raffiné, ne veut pas dire 100 % santé. Cela veut simplement dire que le produit n'est pas un mélange. Une l'huile à moteur est 100 % pure si elle n'est pas mélangée à un autre produit.

C'est en fait le résidu du raffinage du s., la mélasse noire (ou mélasse verte ou Blackstrap), qui contient les éléments nutritifs que le s. blanc a perdu. En plus de contenir moins de calories que le s. blanc, la mélasse noire est très riche en fer, en calcium, en potassium et en magnésium.

ENCORE ET ENCORE

Une trop grande consommation de s. entraîne on le sait un surplus de poids, ce qui peut mener à l'obésité. Elle peut aussi entraîner un déséquilibre dans la glycémie qui peut mener à un problème de diabète. Lisez bien les étiquettes avant d'acheter vos aliments et privilégiez ceux qui contiennent peu ou pas de s. Tous les mots qui finissent par "ose" sont des sucres. Et les ingrédients sont en ordres décroissants. Les premiers ingrédients sont en plus grandes quantités.

LISEZ AVANT D'AVALER !

Plus vous mangez de s. plus vous en voulez, et plus votre corps en demande.
Pourriez-vous du jour au lendemain arrêter complètement le s. ? Je me doute de votre réponse !
Pourriez-vous du jour au lendemain arrêter complètement le brocoli ? Je me doute aussi de votre réponse...

Nutrition, aliments - Les produits sucrés à la loupe.

LA DÉPENDANCE

Plus vous en mangez plus vous en voulez. L'inverse est aussi vrai. Moins vous en mangez moins votre corps en demande.

En d'autres termes, tout comme le sel, la consommation de s. crée une dépendance. Plus vous en mangez plus vous avez des "crises ou de rages de sucre". Il est ensuite difficile de vous contrôler ou de diminuer les quantités. Et plus vous mangez de desserts plus vous vous sentez coupable, déprimé(e) et irritable. Avec en prime, un surplus de calories ! De plus, le s. blanc raffiné affaiblit votre système immunitaire.

Les desserts sucrés sans s. ne sont pas sans calories. Comme tous les autres desserts, ils contiennent les mêmes éléments calorifiques (gras, farine, œufs...). Il n'y a qu'une solution c'est de diminuer votre goût du s. Redécouvrez le plaisir des vraies saveurs des aliments sans les noyer sous le s. ou le sel. Diminuez votre quantité de s. très progressivement sur une longue période et vous n'en verrez pas la différence.

Parfumez vos desserts avec d'autres saveurs et découvrez les épices exquises telles que la cannelle, la muscade, le Tout-épice, le macis, le gingembre, la coriandre, l'anis, le clou de girofle, la cardamome...

LE GOÛT N'EST QU'UNE QUESTION D'HABITUDE

Les habitudes se perdent aussi bien qu'elles se prennent. Moins vous mangez de s. moins votre corps en demandera. Et c'est exactement la même situation pour le sel. Nous avons progressivement pris l'habitude nocive de manger de plus en plus salé, ce qui nous entraîne dans le même cercle vicieux que le s. De la même façon, vous devez diminuer votre goût du sel. L'hypertension mène trop souvent à l'infarctus.

RAFFINÉ OU PAS

Que ce soit le s. blanc raffiné ou complet, le nombre de calories est le même (soit 4 kcalories par gramme de s.). Une grande quantité de s. complet ou non, peut entraîner une monté trop rapide de la glycémie (glucose dans le sang). Il peut être dangereux d'avoir trop de s. dans le sang. C'est le rôle de l'insuline de le retirer de la circulation sanguine et de l'emmagasiner dans les cellules. S'il y a trop de s. pour les besoins des cellules, elles le transformeront en graisse. Et vous connaissez la suite de l'histoire !

LES CRISES DE SUCRES

Il est préférable de manger le s. en plusieurs petites quantités plutôt qu'une grande quantité à la fois. De cette façon, le taux de s. dans le sang (glycémie) ne monte pas trop rapidement. S'il y a trop de s. dans le sang, trop d'insuline sera déchargée. Ceci aura pour effet de retirer brutalement le s. du sang. Deux heures après votre repas, vous serez en état d'hypoglycémie même si vous avez mangé trop de s. Une autre "crise de sucre" à l'horizon.

RÉSUMONS

Même si vous avez mangé trop de s., au bout d'un moment, vous ressentirez l'urgence d'en manger encore plus. C'est un cercle vicieux.

Les s. complets sont moins dommageables pour la santé que le s. blanc raffiné. Il ne faut pas en abuser pour autant. Pour vous "sucrer le bec", pensez aux fruits secs, au beurre de pomme, au sirop d'érable Bio, à la mélasse Blackstrap, aux confitures sucrées aux jus de fruits, au miel non pasteurisé Bio, au stévia, au Sucanat (s. complet), au jus de canne évaporé, etc.

LISEZ AVANT D'AVALER

LA MALBOUFFE BIO - PAS MIEUX !

Ne vous laissez pas prendre par n'importe quelle appellation Bio. Les sucreries, bio ou pas, sont nocives pour la santé. On assiste malheureusement à une épidémie de mauvaise nourriture devenue soudainement Bio. Marketing oblige ! Le fait de manger de la malbouffe "Bio" ne devrait pas vous donner bonne conscience. Lisez les étiquettes et voyez par vous-même ce que vous allez manger. Le terme "Bio" ne rend pas par magie tous les aliments sains et naturels. Nous sommes rendus à l'ère du "Bio industriel". À nous de séparer le bon grain de l'ivraie !

SUCRE ET MALADIES

Nous faisons une surconsommation de s.. Il y a toujours un prix à payer aux excès. Selon plusieurs études scientifiques, le s. (simple ou rapide) aurait un lien avec :

- le diabète non insulino-dépendant
- les maladies cardio-vasculaires
- l'affaiblissement du système immunitaire
- le cancer du côlon
- le cancer de l'estomac

La première cause des caries dentaires est le s. blanc raffiné, vient ensuite le pain blanc.

LES SUCRES ARTIFICIELS - PAS MIEUX

Évitez de tomber dans le piège des s. artificiels, ils sont nocifs pour la santé. Ils augmentent le goût du s. et ne font aucunement maigrir. Ils ont un pouvoir hautement sucrant avec peu de calories, ce qui vous habitue encore plus fortement au goût des aliments extrêmement sucrés. En ingérant ces faux s., vous déjouez et déclenchez le mécanisme du s. sans que votre corps obtienne ce sucre. Alors, il en redemandera puisqu'il n'a pas reçu la dose de s. promise et attendue. Vous aurez donc encore et toujours des "rages de sucres" même avec une alimentation très sucrée. C'est un cercle vicieux, le s. entraîne le s. (artificiel ou non). C'est comme une drogue. Pas facile de se contrôler.

COMBIEN DOIT-ON MANGER DE SUCRE ?

Parce qu'une grande quantité de ce que nous mangeons (s., fragments de protéines, fragments de gras) est convertie par notre organisme en glucose, il est difficile d'établir une quantité recommandée pour les glucides. Le minimum requis pour le bon fonctionnement du corps est d'environ 125 g par jour. Règle générale, 300 g de glucides (s. + amidons) par jour serait idéal pour la majorité des gens. Pour les fibres alimentaires (s. complexes), on parle de 30 g par jour.

LE SUCRE BLANC : INUTILE

Le s. blanc n'a aucune place nutritionnelle dans notre alimentation. Le corps n'a pas besoin de cet aliment industriel. Si on pouvait l'enlever complètement de notre alimentation, nous nous porterions mieux. Mais cela est pratiquement impossible. De 50 à 60 % de tous les aliments fabriqués industriellement contiennent du s. (tous les mots qui finissent par "ose").

Le s. dont le corps a besoin se trouve dans les fruits, les légumes, les céréales et les légumineuses et les féculents. Si l'alimentation est équilibrée, cela suffit amplement. Nous n'avons pas besoin d'autres s., surtout pas des s. raffinés ou artificiels. Pour les desserts, il est sage de remplacer en partie ou totalement le s. blanc raffiné par des fruits. Vous gagnez du même coup une grande valeur nutritive : des fibres, des antioxydants, beaucoup de vitamines, de minéraux, de couleurs et de goût. Beaucoup de fruits sont anticancérigènes.

TOUT SUR LE SUCRE

Le site web Cette page

Abonnez-vous gratuitement à
COQUELICOT
le bulletin de 1001-FRUITS de la nutrition saine et naturelle.

Enter your E-mail Address
Enter your First Name (optional)
Then

Don't worry — your e-mail address is totally secure.
I promise to use it only to send you COQUELICOT.

Voici le lien pour les éditions précédentes du bulletin
COQUELICOT

Mise à jour le 13 mai 2013

Attention aux attrapes-nutritionnelles

Les termes "cocktail", "boisson", "punch", "délice" signifient que ce n'est pas du vrai jus. Sucres, colorants, arômes artificiels ou autres substances chimiques ont pu être rajoutés.

Haut de la page Sucre Accueil

AIMEZ-VOUS 1001-FRUITS ?

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape






Follow 1001fruits on Twitter



Google
Web 1001-fruits.com


AIMEZ-VOUS 1001-FRUITS ?